Logo Unimutuelles
Contacter un conseiller par mail 02 23 25 35 70 Trouver une agence

Accueil > Guide Médecine Douce > Parlons médecines douces : la somatopathie

Parlons médecines douces : la somatopathie

Pourquoi parler médecines douces et somatopathie chez Unimutuelles ? Tout simplement parce que votre mutuelle santé adhère à ces disciplines en vous proposant un remboursement selon votre contrat. La somatopathie corrige les traumatismes du corps survenus au cours de la vie et de l’histoire de la personne par simple travail des mains et des doigts.

Somatopathie

Un somatopathe à quoi ça sert ?

Le somatopathe travaille sur une approche globale de l’individu à partir d’informations tactiles. Il détecte la mémoire du corps et des traumatismes enregistrés par celui-ci en vue de les corriger. Il travaille finement sur le corps avec ses mains et ses doigts. Ce sont ses mains qui vont le guider pour percevoir les différents mouvements ondulatoires du corps dont le MRP – Mouvement Respiratoire Primaire -. Ce sont ces mouvements qui expriment les somatisations de notre corps. Notre organisme enregistre et garde en mémoire tous les évènements traumatiques depuis notre naissance.

Le somatopathe ne manipule pas. Il développe une approche manuelle très douce et progressive pour aller du symptôme à la cause. Lorsqu’une anomalie est repérée, elle est corrigée par des manœuvres légères et sans force qui n’agressent pas l’organisme.

A terme, la correction d’un micromouvement entraîne la correction d’une position de la structure et la restitution  de sa mobilité et de sa fonction. La somatopathie est parfois appelée l‘ostéopathie douce.

Qui est concerné par la somatopathie ?

Toute personne qui à un moment de sa vie se retrouve avec des blocages, des douleurs que les autres médecines n’arrivent pas à supprimer ou qui reviennent lorsque les traitements ou soins sont stoppés.

Selon le parcours de vie de chacun, des traumatismes peuvent apparaître dès la naissance. La somatopathie s’adresse donc à chacun d’entre nous.

La séance dure environ une heure. Elle se compose d’un entretien permettant d’apprécier le terrain de la personne – antécédents, digestion, allergies, sommeil…-. Il s’ensuit une écoute attentive des différents mouvements subtils du crâne et des corrections au sacrum et aux pieds pour apporter un équilibre global au corps. Ensuite, le somatopathe dirige la séance selon la demande du patient.

La séance ne comprend ni manipulations ni massages qui sont des actes propres aux ostéopathes et aux kinésithérapeutes.

Il est souvent nécessaire de faire une deuxième séance environ trois semaines après la première pour traiter les compensations que le corps a pu mettre en place pour s’adapter à la lésion initiale et qui peuvent apparaître après la séance précédente.

Pourquoi aller chez le somatopathe ?

Vous voulez remettre en état votre corps mais vous ne voulez pas de manipulations alors optez pour la douceur de la somatopathie.

Le corps peut avoir à se remettre de traumatismes à n’importe quel âge de la vie. Du corps du nouveau-né qui a subi le traumatisme de l’accouchement à la personne âgée qui a accumulé stress, maladie, privations, accident au cours de sa vie, chacun peut avoir recours à ce thérapeute manuel.

Egalement, pour tous ceux qui n’arrivent à supprimer ou éliminer définitivement des maux et des douleurs, la somatopathie peut être l’approche différente et complémentaire qui vous conviendra.

Comment choisir son somatopathe ?

N’hésitez pas à interroger votre entourage, certaines personnes consultent ou ont déjà consulté un somatopathe et ils pourront vous recommander le leur. Parlez-en également à votre médecin traitant qui pourra vous conseiller un professionnel dans son réseau médical.

Prenez rendez-vous et comparez. Quel est son parcours et avez-vous des atomes crochus avec la ce(tte) professionnel(le) ?

Quelle est la formation d’un somatopathe ?

Un somatopathe n’a pas forcément une formation médicale même si bien souvent ce sont des professions médicales – infirmières, ostéopathes…) qui s’enrichissent de cette discipline.

Il existe deux écoles de somatopathie : une à Cesson-Sévigné à côté de Rennes et une près de Valence. Ces écoles sont reconnues par la Fédération des enseignants de la Méthode M.R.Poyet.

La formation se déroule en 4 ans à raison de 8 séminaires par an. Le futur somatopathe apprend à traiter l’individu dans sa globalité, développe une approche manuelle sensorielle et apprend à repérer les énergies qui circulent dans notre corps.

Le somatopathe n’est pas un médecin ayant acquis un diplôme reconnu d’Etat.

Les somatopathes espèrent une reconnaissance comme l’ont obtenue les ostéopathes.

Suis-je remboursé de mes consultations chez un somatopathe ?

Unimutuelles en vous informant sur les médecines douces se positionne en faveur de la prévention et des soins non médicamenteux. Les conseillers Unimutuelles sont à votre disposition par téléphone ou dans votre agence pour vous informer sur vos remboursements de médecines douces. Vous pouvez aussi consulter notre site internet www.unimutuelles.fr

 


Autres actualités en Médecines douces

Toutes les actualités en Médecines douces

Nous contacter
Contacter votre mutuelle en Ille et Vilaine
Rennes - Saint-Grégoire

Appelez-nous
Trouver une agence
Demandez votre devis

Vous souhaitez obtenir une offre sur-mesure ?
Remplissez le formulaire en ligne et obtenez un devis dans les meilleurs délais !

Etudiant, jeune actif, jeune couple ou jeune parent : découvrez les garanties santé dédiées à votre génération.

Jeunes
découvrez l’offre spéciale jeunes
Liens utiles
MSALe ministère de la santéRSI