Logo Unimutuelles
Contacter un conseiller par mail 02 23 25 35 70 Trouver une agence

Accueil > Guide Médecine Douce > Parlons médecines douces : la psychologie

Parlons médecines douces : la psychologie

Pourquoi parler médecines douces et psychologie chez Unimutuelles ? Tout simplement parce que votre mutuelle santé adhère à ces disciplines en vous proposant un remboursement selon votre contrat. Très souvent, quelques séances chez le psychologue vous redonneront confiance et vous permettront de trouver vos réponses pour résoudre vos difficultés en tant que personne, couple, famille ou salariés.

Un psychologue à quoi ça sert ?

Le psychologue travaille POUR et AVEC l’autre.

Le psychologue étudie et observe les comportements humains. Les qualités essentielles du psychologue se concentrent autour de l’écoute, de l’observation, du soutien et de l’analyse quel que soit l’environnement dans lequel il intervient.

Le psychologue aide son patient qui fait face à des difficultés affectives, sociales ou relationnelles. Pour l’entreprise, il peut intervenir dans le cadre d’un recrutement de personnel, d’un plan de licenciement…

Il permet à l’individu d’exprimer ce qu’il ressent pour lui permettre de résoudre ses difficultés ou de répondre à ses interrogations. Dans ce cadre, il reçoit les personnes individuellement ou en groupe. Il est également présent sur les interventions «  d’urgence » auprès des victimes d’un accident, d’un attentat…

Qui est concerné par la psychologie ?

Le psychologue intervient à chaque âge de la vie et dans tous les milieux avec des interventions et des théories spécifiques à chaque milieu.

Selon sa spécialisation, le psychologue peut intervenir sur des pratiques cliniques, en milieu professionnel, en milieu scolaire, en milieu judiciaire en milieu hospitalier….

Vous trouverez ainsi les profils suivants :

  • Le psychologue scolaire en primaire

  • Le conseiller d’orientation-psychologue au collège et au lycée

  • Le psychologue du travail en entreprise

  • Le psychologue de l’administration pénitentiaire dans les prisons

  • Le psychologue clinicien dans les hôpitaux.

Pourquoi aller chez le psychologue

Il y a de multiples raisons d’aller chez le psychologue. Le sujet n’est plus tabou dans un  environnement et une société qui ont bien des raisons de générer du mal être.

  • En tant que personne parce qu’on se sent mal dans sa peau, on a des peurs et des angoisses, on se sent déprimé ou stressé, en bref quelque chose nous empêche de nous épanouir.

  • En tant que personne qui vit une épreuve à un moment donné de type maladie, deuil, séparation, licenciement, échec…

  • En tant que personne ou groupe ayant des problèmes relationnels comme les relations dans le couple, la famille ou parce qu’on éprouve une solitude et un isolement.

  • En tant que personne insatisfaite de sa sexualité

  • En tant que personne pour faire évoluer sa vie, mieux se connaître, développer son potentiel.

  • En tant que personne qui doit prendre une décision. Le psychologue aidera à analyser les avantages et les inconvénients, se préparer aux conséquences du choix et y voir plus clair pour anticiper.

  • En tant que personne pour s’orienter, pour savoir comment orienter sa carrière ou sa vie.

Comment choisir son psychologue ?

N’hésitez pas à interroger votre entourage, certaines personnes consultent ou ont déjà consulté un psychologue et ils pourront vous recommander le leur. Parlez-en également à votre médecin traitant qui pourra vous conseiller un professionnel.

C’est votre premier contact qui sera déterminant. Si vous vous sentez à l’aise avec l’un plutôt qu’un autre choisissez-le car la relation psychologue-patient est déterminante pour votre démarche.

Quelle est la formation d’un psychologue ?

Le titre de psychologue peut être obtenu de 2 manières :

  • Par un bac+5 universitaire

  • Par un bac+5 délivré par l’EPP – Ecole des Psychologues Praticiens –

Les études commencent par une licence sciences humaines et sociales mention psychologie, puis un master pro accompagné d’un stage de 14 semaines pour obtenir le titre.

En master, les futurs psychologues déterminent leur spécialisation : psychologie de l’enfance et de l’adolescence, de la santé, du vieillissement et du handicap, de l’addiction, du travail….

Le psychologue peut exercer en cabinet privé c’est alors un libéral ou en équipe dans des structures de types hôpitaux, centres d’accueil médico-sociaux, crèches, prisons...

Suis-je remboursé de mes consultations chez un psychologue ?

Unimutuelles en vous informant sur les médecines douces se positionne en faveur de la prévention et des soins non médicamenteux. Les conseillers Unimutuelles sont à votre disposition par téléphone ou dans votre agence pour vous informer sur vos remboursements de médecines douces. Vous pouvez aussi consulter notre site internet www.unimutuelles.fr


Autres actualités en Médecines douces

Toutes les actualités en Médecines douces

Nous contacter
Contacter votre mutuelle en Ille et Vilaine
Rennes - Saint-Grégoire

Appelez-nous
Trouver une agence
Demandez votre devis

Vous souhaitez obtenir une offre sur-mesure ?
Remplissez le formulaire en ligne et obtenez un devis dans les meilleurs délais !

Etudiant, jeune actif, jeune couple ou jeune parent : découvrez les garanties santé dédiées à votre génération.

Jeunes
découvrez l’offre spéciale jeunes
Liens utiles
MSALe ministère de la santéRSI