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Foire Aux Questions


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Prestations


Pourquoi dois je transmettre mes décomptes de Sécurité Sociale pour être remboursé(e) de la part complémentaire ?

Peut être êtes vous affilié(e) à un régime particulier, pour lequel, nous n’avons pas encore signé de convention pour les échanges de données. Si vous êtes affilié(e) au régime général de la Sécurité Sociale, vous devez nous adresser une copie de votre attestation papier de carte Vitale à jour pour la mise à jour de votre dossier.


J’ai souscrit une garantie avec des suppléments optiques, et sur mon décompte je ne vois apparaître qu’une somme dérisoire…

Les remboursements optiques s’effectuent en deux fois : dans un premier temps, nous versons le ticket modérateur, en complément de la Sécurité Sociale. Ensuite, sur présentation de votre facture optique, nous vous versons les suppléments auxquels votre garantie vous donne droit.


Je vais être hospitalisé, comment dois je procéder pour que la mutuelle règle directement les frais à l’établissement de soins ?

Pour bénéficier d’une prise en charge pour vos frais d’hospitalisation, vous pouvez soit contacter votre agence par téléphone, soit nous adresser une demande par mail, dans la rubrique « CONTACTS ». Dans ce cas, communiquez à l’agence de Saint Grégoire :


 Nous transmettrons la prise en charge directement à l’établissement concerné.


Ma garantie prévoit un forfait « médecines douces et prévention », comment puis je l’utiliser?

Pour toute consultation chez un ostéopathe, étiopathe, acuponcteur, chiropracteur, … (voir détail dans les tableaux de garanties), vous devez demander au praticien une facture nominative acquittée (ou quittance) et nous la transmettre (sans oublier de préciser votre numéro d’adhérent ou numéro de Sécurité Sociale). S’il s’agit de pilules contraceptives non remboursées, de sevrage tabagique, de sevrage drogues ou vaccins non remboursés, vous devez demander une facture nominative acquittée à la pharmacie.


Lors de mon hospitalisation, il m’a été facturé des frais de location pour le téléphone et la télévision.

La prestation « chambre particulière » en hospitalisation s’entend forfaits téléphone (hors communication) et télévision compris. Si votre garantie prévoit ce remboursement, plusieurs alternatives sont possibles :

Vous étiez dans une chambre à deux personnes : dans ce cas, vous devez nous adresser les factures acquittées, ainsi qu’un bulletin de situation qui vous sera remis lors de votre départ de l’établissement de soins.

Vous étiez dans une chambre particulière, qui était facturée en deçà de la prestation offerte par votre garantie : dans ce cas, vous devez nous adresser les factures acquittées, ainsi qu’un bulletin de situation qui vous sera remis lors de votre départ de l’établissement de soins.

Vous étiez dans une chambre particulière, facturée au-delà de la prestation offerte par votre garantie : dans ce cas, le plafond étant atteint, la mutuelle ne prendra pas en charge les factures de forfait téléphone et télévision.


Comment dois je procéder pour bénéficier du tiers payant à la pharmacie ?

Pour bénéficier du tiers payant en pharmacie, vous devez présenter votre carte de mutuelle en cours de validité au praticien, qui enregistrera vos droits pour la période précisée sur le document. Une fois votre dossier enregistré, le praticien nous adressera directement toutes les factures vous concernant, et correspondant à la garantie que vous avez choisie.


Cotisations


J’ai réglé ma première cotisation par chèque, et le 15 du mois, vous me prélevez à nouveau…

Les prélèvements sont effectués le 15 du mois qui précède l’échéance. Celui qui a été effectué sur votre compte le mois de votre affiliation correspond au règlement de la cotisation du mois suivant (Exemple : la cotisation pour le mois de février est prélevée le 15 janvier).


J’ai bien noté l’augmentation des cotisations au 1er janvier, et je suis surprise de voir ce montant appliqué dès mon prélèvement de décembre.

Les prélèvements sont effectués le 15 du mois qui précède l’échéance. Aussi, celui qui est effectué à la mi-décembre (souvent vers le 20) correspond au règlement de la première échéance de l’année suivante. Le dernier prélèvement pour l’année en cours s’effectue le 15 novembre (Cf les échéanciers qui vous sont transmis en fin d’année).


Divers


Comment puis je être informé des remboursements effectués par la mutuelle ?

La mutuelle envoie chaque mois un décompte récapitulatif  "papier" de l’ensemble des prestations versées (à l’assuré et aux tiers). Si vous avez opté pour la dématérialisation, vos décomptes sont générés tous les quinze jours, et vous recevez une notification par mail pour vous informer qu'un nouveau décompte est disponible.

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