Logo Unimutuelles
Contacter un conseiller par mail 02 23 25 35 70 Trouver une agence

Accueil >> Archives des lettres mutualiste >> La lettre mutualiste de Mai 2016

La lettre mutualiste de Mai 2016

Retour à la lettre actuelle :
Lettre mutualiste actuelle

Mai 2016

IVG : remboursement à 100% de tous les actes liés à l’intervention

Le 1er avril 2016 marque une nouvelle étape dans l'accès des femmes à l'interruption volontaire de grossesse (IVG). La nouveauté ? A compter du 1er avril 2016, tous les actes liés à une Interruption Volontaire de Grossesse sont remboursés à 100% par la Sécurité sociale (consultations, échographies ou analyses médicales). Cette disposition vient compléter la prise en charge à 100% de l'IVG depuis 2013.

Ce nouveau pas pour les droits des femmes vise à améliorer l'accès à l'IVG, notamment en levant les obstacles financiers. Il concrétise l'engagement formulé en janvier 2015 par la ministre de la Santé. Ce meilleur remboursement par l'Assurance Maladie s'accompagne d'un encadrement des tarifs pratiqués.

Toujours pour faciliter l'accès des femmes à l'IVG, la loi de modernisation du système de santé, parue fin janvier 2016, a supprimé le délai de réflexion de sept jours. Ce délai a été maintenu à deux jours pour les jeunes filles mineures.

Par ailleurs, la loi de santé comporte des mesures qui étendent l'offre de soins de proximité. Les médecins des centres de santé sont désormais autorisés à pratiquer des IVG instrumentales. Auparavant, ils pouvaient uniquement réaliser des IVG médicamenteuses. Dans le même esprit, les sages-femmes ont le droit de pratiquer des IVG médicamenteuses.

Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme : faire évoluer les mentalités

En France, l’autisme concerne plus de 600.000 personnes, dont 250.000 enfants. Soit environ une naissance sur 150. Pourtant, aujourd'hui, moins de 20% des enfants autistes sont scolarisés et moins de 5% poursuivent des études supérieures. Seul un autiste sur dix travaille, et ils sont très peu à pratiquer un sport ou un instrument de musique. En cause, une prise en charge encore trop souvent inadaptée et tardive.

En théorie, les troubles autistiques devraient être diagnostiqués avant l'âge de 3 ans. Or, encore trop peu d'enfants sont dépistés dans les premières années. L'autisme demeure un syndrome complexe et mal connu, y compris au sein du corps médical. Et, face à un enfant dont le comportement est inhabituel, les familles subissent parfois des années d'incompréhension et d'errance médicale. D'autant qu'il existe de nombreux traitements éducatifs, cognitifs, comportementaux et développementaux qui permettent d'optimiser le développement des enfants autistes et de les intégrer, dès leur plus jeune âge, au sein de l'école et de la société. Une condition incontournable pour faire enfin véritablement évoluer les mentalités.

Comment reconnaître les signes de l'autisme ?

L'autisme est un trouble sévère du développement de l'enfant, d'origine neurobiologique. Il apparaît avant l'âge de 3 ans et affecte quatre garçons pour une fille. Le nombre, le type de symptômes et le degré de gravité de ces derniers varient tellement d'une personne à l’autre que l'on préfère aujourd'hui parler de "Troubles du Spectre Autistique" (TSA). Ils se manifestent par des difficultés dans les relations sociales (apparente indifférence, refus de l'étreinte), dans la communication (retard de langage, difficultés à imiter), et des comportements stéréotypés et répétitifs (mouvements inhabituels du corps, intolérance face au changement). Certaines personnes autistes souffrent également de troubles psychomoteurs et de troubles du sommeil et de l'alimentation.

Des structures mutualistes spécialisées

Plusieurs structures mutualistes sont spécialisées dans la prise en charge d'enfants et d'adultes présentant des troubles du spectre autistique.

En Bretagne, la Mutualité Finistère Morbihan propose l'hébergement complet d'adultes autistes dans deux établissements situés à Plouay et Lorient dans le Morbihan.

Dans l'Isère, à Echirolles, l'institut médico-éducatif "La Petite Butte" accueille vingt enfants de 4 à 16 ans en semi-internat, et quinze adultes en accueil de jour. Le dispositif d'accompagnement s'appuie sur des principes de l'éducation structurée, en associant la dimension éducative et les soutiens thérapeutiques.

Dans ce même département, Le Relais est un dispositif expérimental qui s'adresse aux adolescents qui souffrent d'un autisme déficitaire associé à des troubles graves du comportement. Les modalités d'intervention oscillent entre deux ou trois demi-journées à domicile ou en accueil de jour en fonction de la situation du jeune et de sa famille.

Enfin, la Mutualité Française Normandie vient d'inaugurer un foyer d'accueil médicalisé, d'une capacité de 32 places, à Verson. Ses missions : apporter une assistance dans les actes quotidiens de la vie, dans l'accès aux soins et apporter une aide quant à l'insertion sociale des personnes accueillies.

Nous contacter
Contacter votre mutuelle en Ille et Vilaine
Rennes - Saint-Grégoire

Appelez-nous
Trouver une agence
Demandez votre devis

Vous souhaitez obtenir une offre sur-mesure ?
Remplissez le formulaire en ligne et obtenez un devis dans les meilleurs délais !

Etudiant, jeune actif, jeune couple ou jeune parent : découvrez les garanties santé dédiées à votre génération.

Jeunes
découvrez l’offre spéciale jeunes
Liens utiles
MSALe ministère de la santéRSI

Comment enlever une tique sur l’être humain ?

Madame Céline L’HOTE, auteur du livre « E(t) Lyme Minée », a effectué deux interventions...

> Voir l'actualité

Reconnaître et soigner une piqûre de moustique tigre

Les scientifiques estiment que d’ici 10 ans, la totalité de la France sera le terrain de jeu du...

> Voir l'actualité

Soulager les piqûres de moustiques

L’été est là et les insectes aussi. Unimutuelles vous donne quelques conseils avant le départ...

> Voir l'actualité

Soulager les piqûres de méduse

les méduses se font plus nombreuses et les piqûres peuvent être douloureuses.

> Voir l'actualité

Zoom sur le café des aidants

Une association, présente sur toute la France, au service de tous les aidants quelle que soit la...

> Voir l'actualité

Fortes chaleurs : 6 gestes pour vous préserver

Les fortes chaleurs de l’été arrivent alors ayez les bons réflexes pour vous et vos proches !...

> Voir l'actualité