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La lettre mutualiste de Avril 2016

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Lettre mutualiste actuelle

Avril 2016

Conventionnement Hospitalier

L’une des missions de la Mutualité Française Bretagne est de développer le conventionnement avec les établissements de soins de notre région. Grâce à cette démarche, les « vrais mutualistes », bénéficient par exemple de tarifs préférentiels pour les suppléments « chambres particulières en hospitalisation ».

Le Centre Hospitalier Privé de Saint-Grégoire a malheureusement, depuis le 1er mars 2016, demandé à sortir du Conventionnement de la Mutualité Française. Le supplément pour la chambre particulière dans cet établissement est donc dorénavant de 68 € par jour (contre 56 € par jour jusqu’au 29/02/16).

 

 

Aide ménagère à domicile suite à une hospitalisation

Lorsque vous êtes hospitalisé plus de 24 heures, vous savez déjà que la garantie assistance de votre Mutuelle vous permet de bénéficier d’une aide ménagère à domicile (entre 5 et 10 heures prises en charge), mais savez-vous que vos caisses de retraite peuvent également vous accorder des aides financières pour cette prestation ?

 

L’ARDH (Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation) est une aide de courte durée destinée à prendre en charge une partie du coût des services mis en place lors de votre retour à domicile après une hospitalisation : séjour dans un établissement de soins, passage aux urgences, intervention en ambulatoire avec retour au domicile le soir même, hospitalisation à domicile sous la supervision d’un établissement de santé. La Caisse de retraite peut prendre en charge différentes formes d’aide pour faciliter le retour à domicile :

Après l’étude de votre situation et l’évaluation de vos besoins, ces aides pourront vous être proposées en fonction des services existants à proximité de votre domicile. Le plan d’aide mis en place pour l’ARDH est limité à 3 mois et son montant est plafonné à 1 800 €. Le montant de la participation financière de la caisse dépendra de vos ressources et le cas échéant, de celles de votre conjoint(e). Il est déterminé à partir d’un barème national défini par la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV) et dans la limite du budget disponible.

 

Attention : Vous ne pourrez pas bénéficier d’une aide de la Caisse de Retraite si vous percevez déjà ou si vous êtes éligible à la Prestation spécifique dépendance (PSD), l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA), l’Allocation compensatrice pour tierce personne (ACTP), la Prestation de compensation du handicap (PCH) ou la Majoration pour tierce personne (MTP), ou si vous êtes hébergé(e) dans une famille d’accueil.

 

 

Démarchage téléphonique de nos adhérents par des courtiers d’assurance…. C’est reparti !

Il y a quelques mois déjà, nous vous informions que de nombreux adhérents (majoritairement des seniors) nous avaient contactés pour nous faire part de démarchages téléphoniques de la part d’un cabinet d’assurances, se faisant parfois dans un premier temps passer pour Unimutuelles, et tenant des propos diffamatoires à l’encontre de notre mutuelle. Le but de ce démarchage est de faire souscrire un contrat de complémentaire santé auprès de leur organisme (validé parfois uniquement par signature électronique, en composant sur votre téléphone portable un code reçu par SMS).

Après quelques mois d’accalmie, force est de constater que le démarchage a repris. Sur les derniers retours que nous avons eus de nos adhérents, le discours qui est aujourd’hui tenu est qu’Unimutuelles a prévu de changer de nom et de garanties au 1er janvier 2017….. Ils vous invitent donc à souscrire un contrat chez eux dès aujourd’hui !

Nous tenons par cette lettre mutualiste à vous informer qu’Unimutuelles ne peut en aucune façon cautionner de tels agissements, et nous vous invitons à nous le signaler, si vous avez été victimes de ces arnaques téléphoniques.

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