Logo Unimutuelles
Contacter un conseiller par mail 02 23 25 35 70 Trouver une agence

Accueil >> Archives des lettres mutualiste >> La lettre mutualiste de Août 2015

La lettre mutualiste de Août 2015

Retour à la lettre actuelle :
Lettre mutualiste actuelle

Août 2015

Pour un meilleur acheminement

Il s’en faut souvent de peu pour que des courriers que vous nous adressez ne nous soient pas acheminés. Aussi, pour éviter toute erreur avec les services postaux, inscrivez bien l’adresse suivante lorsque vous adressez un courrier au siège : Unimutuelles – Espace Performance Alphasis – Bâtiment I (la lettre i majuscule et non pas le chiffre 1) – 35769 Saint Grégoire cedex.

Attention, nous déménageons le 1er octobre 2015 (à 200 mètres du siège actuel). Nous vous accueillerons à l’adresse suivante : Unimutuelles – Espace Performance Alphasis – Bâtiment N1 (ici c’est bien le chiffre 1) – 35769 Saint Grégoire cedex.

 

 

Accélération des remboursements

Les caisses de Régime Obligatoire (CPAM, MSA…) envoient aux complémentaires santé (dont Unimutuelles)  les informations concernant les dépenses de santé des adhérents par échange de données informatisées mais n’envoient pas systématiquement les informations concernant le petit appareillage ou les semelles orthopédiques lorsque l’adhérent est pris à 100%. En conséquence, les personnes en Invalidité ou en ALD (Affection Longue Durée) doivent nous adresser leur décompte Sécurité Sociale avec la facture. Ainsi, Unimutuelles pourra procéder plus rapidement au remboursement complémentaire (en effet, et pour rappel, la prise en charge à 100% signifie à 100% du tarif de responsabilité mais celui-ci peut être différent des dépenses engagées. Par exemple, des semelles orthopédiques adultes sont remboursées sur une base de 28,86 € alors que les prix généralement pratiqués sont plutôt autour de 100 €). Donc pour accélérer votre remboursement, adressez-nous directement ces éléments.

 

 

Pour mieux comprendre

Une Affection de Longue Durée est une maladie nécessitant un suivi et des soins prolongés (plus de 6 mois) dont le traitement est coûteux. Un même malade peut bénéficier de plusieurs prises en charge au titre de plusieurs ALD. Il existe deux types d’ALD : les ALD exonérantes : elles offrent une prise en charge du ticket modérateur pour les soins liés à la pathologie. Une liste répertorie les vingt-neuf Affections de longue durée ouvrant droit à une exonération du ticket modérateur (ALD 30). Les pouvoirs publics ont également ouvert l’exonération du ticket modérateur aux affections caractérisées hors liste (ALD 31) et aux polypathologies invalidantes (ALD 32). Attention : depuis le décret n° 2011-726 du 24 juin 2011, l’hypertension artérielle n’est plus reconnue comme une Affection de longue durée ; les ALD non exonérantes : elles permettent la prise en charge à 65% des frais de déplacement en rapport avec l’ALD et des frais de transport et frais de séjour liés aux cures thermales. Cependant, tous les soins dispensés au patient dans le cadre de son ALD sont remboursés aux taux habituels de la Sécurité sociale. La reconnaissance des ALD concerne principalement 4 groupes de pathologies : les maladies cardiovasculaires (37,1%), le diabète (14,7%), les tumeurs malignes (15%) et les troubles mentaux (16,7%).

Le statut d’invalide est reconnu à toute personne qui obtient le versement d’une pension d’Invalidité en cas de perte partielle ou totale de son travail suite à une maladie, un accident non professionnel ou une usure prématurée de l’organisme. Les invalides sont classés en 3 catégories en fonction de leur état de santé et de leur capacité professionnelle. Ce classement en catégorie donne droit au versement d’une pension visant à compenser la perte d’activité professionnelle. Les 3 grandes pathologies concernées sont les maladies ostéoarticulaires, les tumeurs et les pathologies psychiatriques. Il est possible d’être reconnu invalide et de bénéficier également de la reconnaissance d’une ALD. En 2014, près d’1million de personnes bénéficiaient d’une pension d’invalidité, tous régimes confondus.

Patrice Provot

Nous contacter
Contacter votre mutuelle en Ille et Vilaine
Rennes - Saint-Grégoire

Appelez-nous
Trouver une agence
Demandez votre devis

Vous souhaitez obtenir une offre sur-mesure ?
Remplissez le formulaire en ligne et obtenez un devis dans les meilleurs délais !

Etudiant, jeune actif, jeune couple ou jeune parent : découvrez les garanties santé dédiées à votre génération.

Jeunes
découvrez l’offre spéciale jeunes
Liens utiles
MSALe ministère de la santéRSI

Comment enlever une tique sur l’être humain ?

Madame Céline L’HOTE, auteur du livre « E(t) Lyme Minée », a effectué deux interventions...

> Voir l'actualité

Reconnaître et soigner une piqûre de moustique tigre

Les scientifiques estiment que d’ici 10 ans, la totalité de la France sera le terrain de jeu du...

> Voir l'actualité

Soulager les piqûres de moustiques

L’été est là et les insectes aussi. Unimutuelles vous donne quelques conseils avant le départ...

> Voir l'actualité

Soulager les piqûres de méduse

les méduses se font plus nombreuses et les piqûres peuvent être douloureuses.

> Voir l'actualité

Zoom sur le café des aidants

Une association, présente sur toute la France, au service de tous les aidants quelle que soit la...

> Voir l'actualité

Fortes chaleurs : 6 gestes pour vous préserver

Les fortes chaleurs de l’été arrivent alors ayez les bons réflexes pour vous et vos proches !...

> Voir l'actualité