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La lettre mutualiste de Avril 2015

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Lettre mutualiste actuelle

Avril 2015

Ma Mutuelle de Village

La mise en place d’une mutuelle de village constitue un moyen de générer de la solidarité intergénérationnelle là où les réglementations l’ont supprimée. Une mutuelle de village est un contrat groupe ouvert à l’initiative d’une commune pour faire bénéficier à tout ou partie de ses habitants d’une complémentaire santé avec des prestations et des cotisations négociées. Il s’agit du renouveau d’un système mutualiste ancien, les sociétés mutualistes, qui répondait aux risques inhérents à la santé et à la prévoyance d’un village, d’une commune, d’un quartier. Il permet à des citoyens de souscrire, en connaissance de cause, à un contrat complémentaire santé mis en place par la commune et géré par une mutuelle selon des critères très précis : la mutuelle de village est un contrat collectif à adhésion facultative ouvert aux habitants d’une commune déterminée ; les garanties doivent répondre au cahier des charges fixé par la commune ; les cotisations doivent être mutualisées au sein de ce groupe pour permettre de remettre au goût du jour la solidarité intergénérationnelle, principe fondamental du mutualisme ; la proximité de la mutuelle avec les adhérents à une mutuelle de village ne doit pas être un euphémisme. Le lien social, l’écoute et le solutionnement des problématiques liées à l’accès aux soins constituent, tout autant que les cotisations et garanties, un service de proximité et d’accompagnement au quotidien des adhérents.

La « Mutuelle de Village » est un modèle d’entraide historiquement lié à la mutualité et non au monde des assurances de type capitaliste ou des institutions de prévoyance. Unimutuelles s’inscrit dans cette dynamique de protection des habitants des communes, dont certaines ont déjà manifesté un intérêt dans la mise en place d’une mutuelle de village. Les garanties proposées par Unimutuelles sont en outre adaptées aux nouvelles règles des contrats solidaires et responsables. Les Collectivités intéressées par cette démarche citoyenne peuvent contacter le 02.23.25.35.70.

Tiers-payant Optique

Désormais, le Tiers-Payant (dispense de l’avance des frais) est généralisé avec l’ensemble des opticiens. Quand vous choisissez un opticien (pensez à faire plusieurs devis), celui-ci adresse à Unimutuelles une demande de prise en charge. Nous indiquons le remboursement correspondant à la garantie de l’assuré (qui sera adressé directement au praticien) et l’opticien ne facture à l’assuré que l’éventuel reste à charge, c'est-à-dire la somme supérieure à la garantie.

Si vous souhaitez bénéficier du forfait responsabilisation qui est versé en cas de non consommation des forfaits optiques, il faut impérativement adresser la facture acquittée avec le reste à charge à Unimutuelles.

Suppression des vignettes

Depuis le 1er juillet 2014, la vignette pharmaceutique a été supprimée. Les prix des médicaments remboursables sont fixés nationalement. Vous pouvez en prendre connaissance grâce au « Ticket Vitale » (facture indiquant la liste des médicaments délivrés, leur prix et leur taux de prise en charge) imprimé par la pharmacie au dos de l’original de votre ordonnance ou en demandant le prix du médicament ou un ticket de caisse directement à votre pharmacien ou par le biais soit d’un étiquetage, soit d’un affichage du prix en rayon (produits exposés à la vue du public), soit d’un catalogue (papier ou électronique), soit par une borne d’accès à www.medicaments.gouv.fr rendus accessibles aux clients ou en flashant avec votre smartphone le code figurant sur la boîte de médicament. Les prix des médicaments non remboursables sont libres et peuvent différer d’une pharmacie à l’autre. Ils sont affichés dans l’officine ou mis à votre disposition via un catalogue papier ou électronique. Vous pouvez également demander le prix ou un ticket de caisse au pharmacien ou au préparateur.

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