Logo Unimutuelles
Contacter un conseiller par mail 02 23 25 35 70 Trouver une agence

Accueil >> Archives des lettres mutualiste >> La lettre mutualiste de Janvier 2015

La lettre mutualiste de Janvier 2015

Retour à la lettre actuelle :
Lettre mutualiste actuelle

Janvier 2015

Participation des mutuelles au paiement des médecins

Un arrêté du 24 décembre 2014 fixant le montant du forfait annuel de participation des complémentaires santé à la prise en charge des modes de rémunération des médecins mentionnés au 13° de l’article L. 162-5 du Code de la Sécurité Sociale est paru au Journal Officiel du 30 décembre 2014. Autrement dit, le forfait  que les mutuelles devront acquitter  passera à 5 € par personne protégée de plus de 16 ans qui aura consulté au moins une fois son médecin traitant dans l’année. Elle est doublée par rapport à l’an dernier.

 

 

État de santé et renoncement aux soins des bénéficiaires du RSA

Les bénéficiaires du Revenu de Solidarité Active (RSA) sont moins nombreux à se percevoir en bonne santé que le reste de la population : moins de 60 % se déclarent en « bonne » ou « très bonne » santé, contre près de 80 % parmi l’ensemble des 18-59 ans. De même, ils déclarent davantage de limitations fonctionnelles et de problèmes de santé mentale : la part des bénéficiaires du RSA qui présentent une détresse psychologique est particulièrement élevée, 36 % versus 14 % dans le reste de la population. Alors que leurs besoins de soins sont plus importants, ils déclarent renoncer plus souvent à consulter un médecin ou à recevoir des soins dentaires pour des raisons financières : 18 % disent avoir renoncé à une consultation médicale au cours de l’année écoulée et 27 % à des soins dentaires, contre respectivement 4 % et 11 % parmi l’ensemble des 18-59 ans. Très hétérogène par son profil socio-économique, la population des allocataires du RSA l’est aussi par sa santé : toutes choses égales par ailleurs, celle-ci est meilleure pour les allocataires du RSA activité seul, mieux insérés sur le marché du travail.

 

 

7 adultes sur 10 portent des lunettes

Les troubles de la vision sont les atteintes sensorielles les plus fréquentes. Ils concernent trois personnes sur quatre âgées de plus de 20 ans et 97 % des plus de 60 ans. Si ces affections sont fréquentes, elles peuvent souvent être corrigées. Sept personnes sur dix de 20 ans ou plus portent des lunettes ou des lentilles de contact. Les personnes âgées sont les plus nombreuses à souffrir de troubles visuels non corrigés : 24 % des personnes de 80 ans ou plus ont des difficultés pour voir les caractères d’imprimerie d’un journal et 17 % ont du mal à voir un visage à quatre mètres (avec leurs lunettes ou leurs lentilles si elles en portent habituellement). À âge donné, les femmes sont plus nombreuses à déclarer souffrir de troubles de la vision. Elles déclarent plus de gênes non corrigées pour la vision de loin, mais pas pour la vision de près. Des inégalités sociales sont mises en évidence : les ouvriers et les employés, qui déclarent moins souvent des problèmes de vue, restent plus souvent avec des troubles non corrigés.

 

 

 

Le Président et les membres du Conseil d'Administration, les Présidents et membres des Commissions de Gestion des Sections (Brocéliande Mutualité, Mutuelle du Pays de Fougères et Mutuelle des Marches de Bretagne), ainsi que toute l’équipe d’Unimutuelles vous souhaitent une excellente année 2015.

Nous contacter
Contacter votre mutuelle en Ille et Vilaine
Rennes - Saint-Grégoire

Appelez-nous
Trouver une agence
Demandez votre devis

Vous souhaitez obtenir une offre sur-mesure ?
Remplissez le formulaire en ligne et obtenez un devis dans les meilleurs délais !

Etudiant, jeune actif, jeune couple ou jeune parent : découvrez les garanties santé dédiées à votre génération.

Jeunes
découvrez l’offre spéciale jeunes
Liens utiles
MSALe ministère de la santéRSI

Préparer les animaux à l’arrivée de bébé

La France est amoureuse de ses animaux domestiques. La dernière enquête FACCO / TNS SOFRES...

> Voir l'actualité

Le bluetooth dans le viseur des scientifiques

Que provoquent ces ondes magnétiques ?

> Voir l'actualité

Mars Bleu ou le dépistage du cancer colorectal

Vous venez de fêter vos 50 ans et vous voilà reparti(e) pour une nouvelle décennie mais…...

> Voir l'actualité

La vie des aliments dans votre congélateur

Trop souvent, vous vous demandez si vous pouvez congeler un aliment et combien de temps pour que sa...

> Voir l'actualité

Smartphones, MP3 et pertes auditives

Pour faire son jogging, pour aller se balader ou pour écouter à la maison, pour bon nombre de...

> Voir l'actualité

Le lavage des mains : un geste pour vous et votre entourage

Unimutuelles vous accompagne aussi dans le quotidien pour avoir les bons réflexes en matière...

> Voir l'actualité