Logo Unimutuelles
Contacter un conseiller par mail 02 23 25 35 70 Trouver une agence

Accueil >> Archives des lettres mutualiste >> La lettre mutualiste de Décembre 2014

La lettre mutualiste de Décembre 2014

Retour à la lettre actuelle :
Lettre mutualiste actuelle

Décembre 2014

Attestation de Régime Obligatoire

En tant qu'assuré social, c’est-à-dire en tant qu’affilié à l’un des régimes de la sécurité sociale, vous avez reçu votre carte d’assurance maladie, de couleur verte, autrement nommée carte vitale. L’attestation de droits, quant à elle, se présente sous la forme d’un document papier sur lequel on peut lire en diagonale et sur toute la longueur de la feuille, l’inscription « attestation à conserver ». C’est donc un document important dans la mesure où celui-ci « reflète les informations inscrites sur la puce électronique de la carte Vitale ». Elle permet de justifier de vos droits auprès des personnels de santé. Pensez à nous en adresser un exemplaire pour la mise à jour de votre dossier, surtout en cas d’ALD, invalidité… Pour l’obtenir, il existe plusieurs moyens : utiliser les guichets automatiques multiservices disponibles dans les organismes d'assurance maladie, faire une demande écrite à votre caisse d'assurance maladie ou faire une demande en ligne sur le site internet de l'assurance maladie, si vous êtes salarié relevant du régime général de la sécurité sociale. Pour cela, il vous sera demandé de créer un compte personnel si vous ne l'avez pas déjà fait.

 

 

Envoi des décomptes

Les décomptes que vous receviez jusqu’à présent comportaient deux parties : le détail des remboursements qu’Unimutuelles faisait aux adhérents mais aussi aux Tiers, c'est-à-dire aux Professionnels de santé (pharmacie, hôpitaux, infirmiers…). Afin de limiter les impressions papier et frais d’affranchissement,  les décomptes que vous recevez ne font plus apparaitre que les remboursements aux adhérents (les remboursements faits aux Tiers peuvent être édités sur demande ou sont consultables sur internet, dans votre espace Adhérent). Unimutuelles bien évidemment continue de rembourser dans les mêmes conditions les prestations réalisées dans le cadre du Tiers Payant.

 

 

Chambre particulière

En cas d’hospitalisation, vous pouvez demander à bénéficier d’une chambre particulière et Unimutuelles la prendra en charge selon les modalités de votre garantie. Mais par choix personnel ou pour éviter tout reste à charge éventuel, vous pouvez ne pas vouloir en bénéficier. Sachez donc que si l’établissement hospitalier vous attribue une chambre particulière alors que vous ne l’avez pas demandée, celui-ci ne doit pas la facturer. Si vous êtes dans cette situation, prévenez Unimutuelles qui récupérera les frais auprès de l’établissement concerné.

Le Président et les membres du Conseil d'Administration, les Présidents et membres des Commissions de Gestion des Sections (Brocéliande Mutualité, Mutuelle du Pays de Fougères et Mutuelle des Marches de Bretagne), ainsi que toute l’équipe d’Unimutuelles vous souhaitent de bonnes fêtes de fin d’année.

Nous contacter
Contacter votre mutuelle en Ille et Vilaine
Rennes - Saint-Grégoire

Appelez-nous
Trouver une agence
Demandez votre devis

Vous souhaitez obtenir une offre sur-mesure ?
Remplissez le formulaire en ligne et obtenez un devis dans les meilleurs délais !

Etudiant, jeune actif, jeune couple ou jeune parent : découvrez les garanties santé dédiées à votre génération.

Jeunes
découvrez l’offre spéciale jeunes
Liens utiles
MSALe ministère de la santéRSI

Comment enlever une tique sur l’être humain ?

Madame Céline L’HOTE, auteur du livre « E(t) Lyme Minée », a effectué deux interventions...

> Voir l'actualité

Reconnaître et soigner une piqûre de moustique tigre

Les scientifiques estiment que d’ici 10 ans, la totalité de la France sera le terrain de jeu du...

> Voir l'actualité

Soulager les piqûres de moustiques

L’été est là et les insectes aussi. Unimutuelles vous donne quelques conseils avant le départ...

> Voir l'actualité

Soulager les piqûres de méduse

les méduses se font plus nombreuses et les piqûres peuvent être douloureuses.

> Voir l'actualité

Zoom sur le café des aidants

Une association, présente sur toute la France, au service de tous les aidants quelle que soit la...

> Voir l'actualité

Fortes chaleurs : 6 gestes pour vous préserver

Les fortes chaleurs de l’été arrivent alors ayez les bons réflexes pour vous et vos proches !...

> Voir l'actualité