Logo Unimutuelles
Contacter un conseiller par mail 02 23 25 35 70 Trouver une agence

Accueil >> Archives des lettres mutualiste >> La lettre mutualiste de Octobre 2014

La lettre mutualiste de Octobre 2014

Retour à la lettre actuelle :
Lettre mutualiste actuelle

Octobre 2014

La santé des séniors

L’INPES (Institut national de prévention et d'éducation pour la santé) a publié sa dernière enquête sur les séniors. Voici les chiffres clés de cette étude :

En matière d’information, 82 % des personnes de 55 à 85 ans déclarent se sentir bien informées sur le cancer ; 73% déclarent se sentir bien informés sur la vaccination ; 20% des 55-85 ans utilisent Internet pour obtenir de l’information ou des conseils sur la santé ; enfin 56% des seniors déclarent craindre « beaucoup » ou « pas mal » le cancer et 53% la maladie d’Alzheimer.
Concernant leur santé mentale, 18% des 55-85 ans sont en état de souffrance psychologique ; 8% des femmes de 55-64 ans sont concernées par des épisodes dépressifs caractérisés ; 52% des personnes présentant au moins un trouble psychique ont eu recours à des psychotropes ; enfin 17% des seniors consomment des psychotropes mais ne présentent aucun trouble psychique.    
 
Sur les pratiques addictives (tabac, alcool, jeu, …), 13 % des 55-85 ans sont fumeurs contre 41% chez les 15-54 ans ; 58,5% des femmes de 55-85 ans n’ont jamais fumé contre 40% chez les 15-54 ans ; 39,5% des hommes et 16% des femmes de 55-85 ans consomment de l’alcool tous les jours ; enfin 18% des hommes de 55-75 ans sont des joueurs actifs aux jeux d’argent.
En matière alimentaire, 94% des 55-75 ans prennent trois repas par jour contre 85% chez les 18-54 ans ; 22,5% des 55-75 ans contre 8% des 18-54 ans ont mangé au moins cinq fois des fruits et légumes par jour ; 80,5% des 55 à 75 ans savent qu’il est recommandé de manger du poisson au moins deux fois par semaine.    
 
Interrogés sur leur activité physique, 45% des hommes et 36% des femmes de 55 à 75 ans disent pratiquer un niveau élevé d’activité physique, considéré comme le plus favorable à la santé ; 26% des hommes et 30% des femmes de 55 à 75 ans en font à un niveau modéré ; le temps d’activité physique pratiqué au travail est diminué de 33 minutes chez les 55-75 ans par rapport aux 18-54 ans mais celui pratiqué dans le cadre des déplacements est augmenté de 12 minutes ; enfin 27% des seniors ayant un niveau d’activité physique limité considèrent qu’ils en font suffisamment.

 

 

Assurance Maladie : forfaits et franchises

La loi de financement de la Sécurité sociale du 19 décembre 2007 avait instauré le mécanisme dit de « franchises médicales » sur certaines prestations médicales.
 
1/ Le forfait hospitalier : créé en 1983, ce forfait était à l’origine d’environ 3 euros... pour atteindre, depuis le 1er janvier 2010, le montant de 18 euros par jour en hôpital ou clinique privée et de 13,50 euros dans les services psychiatriques des établissements de santé. Le forfait hospitalier, qui représente la participation financière du patient aux frais d’hébergement résultant de son hospitalisation, est dû pour tout séjour supérieur à 24 heures dans un établissement de santé (y compris le jour de sortie).
 
2/ La participation forfaitaire de 1 euro : en vigueur depuis le 1er janvier 2005, une participation forfaitaire de 1 euro est laissée à la charge de l’assuré pour les actes et consultations réalisés par un médecin et pour tous les actes de biologie médicale. Cette participation forfaitaire s’applique pour toute consultation ou acte réalisé par un médecin généraliste ou spécialiste, que la consultation ait lieu à son cabinet ou à domicile, dans un dispensaire, dans un centre de soins, en consultation ou aux urgences à l’hôpital ; lors d’examens de radiologie ; lors d’analyses de biologie médicale.
En revanche, elle ne s’applique pas pour les soins et/ou actes pratiqués par un chirurgien-dentiste ; par un masseur-kinésithérapeute ; par les sages-femmes ou infirmiers ; par un orthophoniste ou orthoptiste ; dans le cadre d’une intervention chirurgicale d’une hospitalisation complète d’une ou plusieurs journées à l’hôpital ; dans le cadre du dépistage du cancer du sein. Ce forfait s’applique pour chaque acte ou pour chaque consultation dans la limite de 4 euros par jour et de 50 euros par an. Ce mécanisme n’est pas lié au respect du parcours de soins coordonné.

3/ Le forfait de 18 euros pour les « actes lourds » : un forfait de 18 euros est à la charge des usagers ou de leur mutuelle pour les actes médicaux dont le tarif est supérieur ou égal à 120 euros.
 
4/ Les franchises : ce mécanisme s’applique pour les médicaments (0,50 euro par unité de conditionnement du médicament) ; les actes paramédicaux (0,50 euro par acte effectué par un auxiliaire médical) ; les frais de transport (2 euros par trajet). Cette participation est limitée à 2 euros par jour pour les actes des auxiliaires médicaux, à 4 euros par jour pour les trajets et à 50 euros annuels pour l’ensemble de ces 3 franchises. Comme pour la participation forfaitaire de 1 euro, lorsque le bénéficiaire est dispensé de l’avance de frais, la participation due par l’intéressé est imputée sur les prestations ultérieures versées par sa caisse de Sécurité Sociale.    

 

 

Nous contacter
Contacter votre mutuelle en Ille et Vilaine
Rennes - Saint-Grégoire

Appelez-nous
Trouver une agence
Demandez votre devis

Vous souhaitez obtenir une offre sur-mesure ?
Remplissez le formulaire en ligne et obtenez un devis dans les meilleurs délais !

Etudiant, jeune actif, jeune couple ou jeune parent : découvrez les garanties santé dédiées à votre génération.

Jeunes
découvrez l’offre spéciale jeunes
Liens utiles
MSALe ministère de la santéRSI

Comment enlever une tique sur l’être humain ?

Madame Céline L’HOTE, auteur du livre « E(t) Lyme Minée », a effectué deux interventions...

> Voir l'actualité

Reconnaître et soigner une piqûre de moustique tigre

Les scientifiques estiment que d’ici 10 ans, la totalité de la France sera le terrain de jeu du...

> Voir l'actualité

Soulager les piqûres de moustiques

L’été est là et les insectes aussi. Unimutuelles vous donne quelques conseils avant le départ...

> Voir l'actualité

Soulager les piqûres de méduse

les méduses se font plus nombreuses et les piqûres peuvent être douloureuses.

> Voir l'actualité

Zoom sur le café des aidants

Une association, présente sur toute la France, au service de tous les aidants quelle que soit la...

> Voir l'actualité

Fortes chaleurs : 6 gestes pour vous préserver

Les fortes chaleurs de l’été arrivent alors ayez les bons réflexes pour vous et vos proches !...

> Voir l'actualité