Logo Unimutuelles
Contacter un conseiller par mail 02 23 25 35 70 Trouver une agence

Accueil >> Archives des lettres mutualiste >> La lettre mutualiste de Avril 2014

La lettre mutualiste de Avril 2014

Retour à la lettre actuelle :
Lettre mutualiste actuelle

Avril 2014

Remplacement des vignettes des médicaments par le flashcode DataMatrix

La disparition de la vignette (blanche avec liseré vert, blanche, bleue et orange pour des taux de remboursement respectivement de 100 %, 65 %, 30 % et 15 %) sur les boites de médicaments sera effective le 1er juillet 2014.

La vignette sera remplacée par un flashcode appelé DataMatrix. Il contient un certain nombre d’informations permettant la traçabilité du produit, son numéro de lot, sa date de péremption et le code CIP (code identifiant de présentation) qui passe de 7 à 13 chiffres.

Lorsque le pharmacien scannera le code DataMatrix, son logiciel éditera un « ticket Vitale », qui sera remis à l’assuré social. Ce ticket comportera le nom du médicament, son code CIP, son taux de remboursement, sa base de remboursement, la dépense du régime obligatoire, la dépense de la mutuelle et, éventuellement, le reste à charge.

Outre ce ticket, une base de prix des médicaments sera mise à la disposition des assurés sociaux, consultable dans l’officine et via une application mobile dédiée (smartphone). Une fois le produit scanné, les flux sont transmis au Régime Obligatoire et à Unimutuelles pour paiement du pharmacien (tiers payant).

 

 

Les tests de grossesse maintenant disponibles en grandes surfaces

Depuis le 19 mars, les tests de grossesse et d'ovulation sont disponibles dans les grandes surfaces, en France. C'est donc la fin d'un monopole pour les pharmacies. Les députés de l'Assemblée nationale avaient décidé lundi 16 décembre de cette mesure pour faciliter leur accès, dans le cadre du projet de loi de consommation.

La vente des tests de grossesse en dehors des pharmacies est critiquée, notamment par l'UMP, l'UDI, les radicaux de gauche et le Front de gauche qui estiment que le cadre légal est inadapté et dénoncent le lobby des grandes surfaces. Beaucoup de pharmaciens sont aussi mécontents de la mesure qui bafoue leur rôle de conseil et de prévention.

 

 

46% des Français sont en surpoids

Les Français se considèrent globalement en bonne santé. Pourtant ils sont 46% à être en surpoids ou obèses, selon un sondage OpinionWay publié récemment. D'après cette étude, 76% des Français se considèrent en bonne santé, alors que 30% sont en surpoids et 16% obèses. Le pourcentage d'obèses est plus élevé chez les inactifs (20%) et chez les 50-64 ans (21%), les jeunes étant plus épargnés, seulement 9% d'obèses. On parle de surpoids pour un indice de masse corporelle – poids en kg divisé par la taille en mètres au carré - situé entre 25 et 30 et d'obésité au-dessus de 30.

Les Français déclarent manger en moyenne 3,4 fruits et légumes par jour, alors que les recommandations des autorités sanitaires en préconisent 5. La tradition des trois repas par jour est encore respectée par 60% des sondés et seulement 11% affirment manger au moins une fois par semaine dans un restaurant fast-food. Un tiers reconnait grignoter entre les repas.

Autre élément encourageant, 69% affirment pratiquer une activité physique ou sportive au moins une fois par semaine, dont 26% deux à trois fois par semaine et 13% plus de trois fois par semaine. Les obèses sont toutefois un peu moins assidus, seulement 49% affirmant s'adonner à une activité physique ou sportive.

Alors pour limiter les risques sur votre santé, mangeons équilibré, évitons les régimes restrictifs et pratiquons une activité physique régulière, adaptée à notre état de santé, et qui nous fasse plaisir.

 

 

Nous contacter
Contacter votre mutuelle en Ille et Vilaine
Rennes - Saint-Grégoire

Appelez-nous
Trouver une agence
Demandez votre devis

Vous souhaitez obtenir une offre sur-mesure ?
Remplissez le formulaire en ligne et obtenez un devis dans les meilleurs délais !

Etudiant, jeune actif, jeune couple ou jeune parent : découvrez les garanties santé dédiées à votre génération.

Jeunes
découvrez l’offre spéciale jeunes
Liens utiles
MSALe ministère de la santéRSI

Préparer les animaux à l’arrivée de bébé

La France est amoureuse de ses animaux domestiques. La dernière enquête FACCO / TNS SOFRES...

> Voir l'actualité

Le bluetooth dans le viseur des scientifiques

Que provoquent ces ondes magnétiques ?

> Voir l'actualité

Mars Bleu ou le dépistage du cancer colorectal

Vous venez de fêter vos 50 ans et vous voilà reparti(e) pour une nouvelle décennie mais…...

> Voir l'actualité

La vie des aliments dans votre congélateur

Trop souvent, vous vous demandez si vous pouvez congeler un aliment et combien de temps pour que sa...

> Voir l'actualité

Smartphones, MP3 et pertes auditives

Pour faire son jogging, pour aller se balader ou pour écouter à la maison, pour bon nombre de...

> Voir l'actualité

Le lavage des mains : un geste pour vous et votre entourage

Unimutuelles vous accompagne aussi dans le quotidien pour avoir les bons réflexes en matière...

> Voir l'actualité