Logo Unimutuelles
Contacter un conseiller par mail 02 23 25 35 70 Trouver une agence

Accueil >> Archives des lettres mutualiste >> La lettre mutualiste de Août 2013

La lettre mutualiste de Août 2013

Retour à la lettre actuelle :
Lettre mutualiste actuelle

Août 2013

Contrats groupes obligatoires en entreprises

La loi du 14 juin 2013 relative à la sécurisation de l'emploi rend obligatoire une couverture complémentaire santé collective minimale dans toutes les entreprises au plus tard 1er janvier 2016. Elle améliore le dispositif de portabilité des droits à partir du 1er juin 2014 (remboursement des frais de santé).

 

Si vous êtes salarié d’une entreprise, vous bénéficierez d’une mutuelle obligatoire, si ce n’est déjà le cas. Unimutuelles est en mesure de proposer des contrats à toutes les entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité. Aussi, si vous êtes salarié et adhérent à Unimutuelles à titre individuel, contribuez à mettre en relation les porteurs de ce dossier dans votre entreprise et les conseillers d’Unimutuelles. En procédant ainsi, vous augmenterez les chances de disposer d’un contrat de complémentaire santé optimisé, financé en partie par votre employeur et avec la qualité de suivi d’Unimutuelles. 

 

 

Bouchons d'oreille indispensables en concert ?

L'exposition à un bruit fort, lors d'un concert par exemple, peut entamer le capital auditif. Alors que l’été a été la période des festivals de musique, de nombreuses associations ont distribué gratuitement des bouchons d'oreille. Ces derniers s'avèrent particulièrement utiles pour prévenir un éventuel traumatisme sonore.

 

Le seuil de nocivité est fixé entre 85-90 dB. Il peut en résulter une baisse, temporaire ou définitive, de l'audition, des acouphènes ou une hyperacousie. Or, lors d'un concert le niveau sonore dépasse souvent 105 décibels (dB). Dans les cas les plus graves, les conséquences peuvent être irréversibles. Les spécialistes parlent alors de traumatisme sonore aigu, ou TSA. Et cela n'a rien d'exceptionnel, car quelques minutes d'exposition à 110 dB suffisent à le provoquer.

 

Lors d'un concert, la prévention passe donc principalement par le port de bouchons protecteurs. Ils permettent en effet de réduire le niveau d'exposition, de préserver le système auditif et par conséquent, d'éviter son vieillissement prématuré et irrémédiable. Malheureusement, ces règles de bon sens ne sont pas toujours suivies et Unimutuelles intervient de plus en plus pour le remboursement d’appareils auditifs, qui restent onéreux. Sachons donc convaincre nos enfants pour les protéger.

 

 

Médicaments et personnes âgées : gare aux effets indésirables !

Les personnes âgées vivent plus longtemps et présentent parfois plusieurs pathologies qui nécessitent  des  prescriptions médicamenteuses, parfois longues. Ces médicaments utiles peuvent entrainer des effets secondaires et leur accumulation peut entrainer une interaction médicamenteuse, nommée iatrogénie.

 

Ses conséquences sont multiples : chutes, baisse de l’appétit avec risque de dénutrition, déshydratation, sécheresse de la cavité buccale,  baisse de l’état de vigilance… Les effets iatrogènes sont à l’origine d’hospitalisations répétées.

 

Toute prescription de médicament doit donc être justifiée, et le patient doit être informé de son utilité comme de ses effets indésirables. Le bon usage du médicament et le suivi du traitement prescrit doivent être vérifiés par l’entourage ou un professionnel pour éviter une mauvaise observance thérapeutique.

 

Le médecin doit surtout réévaluer l’intérêt de chaque traitement, en évaluer le rapport bénéfice / risque, et au besoin stopper un traitement. Un nombre important de médicaments à prendre ne signifie pas que l’on est mieux soigné.

Nous contacter
Contacter votre mutuelle en Ille et Vilaine
Rennes - Saint-Grégoire

Appelez-nous
Trouver une agence
Demandez votre devis

Vous souhaitez obtenir une offre sur-mesure ?
Remplissez le formulaire en ligne et obtenez un devis dans les meilleurs délais !

Etudiant, jeune actif, jeune couple ou jeune parent : découvrez les garanties santé dédiées à votre génération.

Jeunes
découvrez l’offre spéciale jeunes
Liens utiles
MSALe ministère de la santéRSI

4ème édition des Journées Nationales de la Macula du 24 au 28 juin 2019

« Le dépistage, c’est simple, rapide, indolore et il peut vous sauver la vue ! »

> Voir l'actualité

Tout sur les crampes !

Les crampes, ces vives douleurs soudaines que vous pouvez ressentir de jour comme de...

> Voir l'actualité

Surveiller sa tension artérielle

la prise de la tension artérielle. En consultation chez le médecin, à l’hôpital, dans...

> Voir l'actualité

Se protéger de l’ostéoporose

Dans sa thématique pour le mieux vivre des seniors, Unimutuelles vous informe sur...

> Voir l'actualité

A la découverte des citoyens-sauveteurs

Depuis un an, l’appli « Sauv Life » enregistre de plus en plus de téléchargements sur tout le...

> Voir l'actualité

La Carte vitale sur votre smartphone dès 2021 !

La Ministre de la Santé Agnès BUZYN a présenté l’appli sécurisée qui remplacera la Carte...

> Voir l'actualité