Logo Unimutuelles
Contacter un conseiller par mail 02 23 25 35 70 Trouver une agence

Accueil >> Archives des lettres mutualiste >> La lettre mutualiste de Décembre 2011

La lettre mutualiste de Décembre 2011

Retour à la lettre actuelle :
Lettre mutualiste actuelle

Décembre 2011

La Prévention par le sport

Associée à de bonnes habitudes alimentaires, la pratique régulière d’une activité physique est déterminante pour un bon état de santé des individus. A contrario, la généralisation d’un comportement sédentaire est souvent synonyme d’une augmentation des maladies chroniques les plus répandues aujourd’hui.

Il est recommandé de pratiquer un sport d’intensité moyenne ou, plus simplement, d’exercer une activité physique pendant un temps allant de 50 min à 1h30 si l'on veut avoir un effet sur le maintien ou l'abaissement de son poids, au moins trois fois/semaine.

 

 

Les bienfaits du sport

Le sport génère des effets positifs pour le système cardiovasculaire. Il diminue la tension artérielle et les problèmes d’infarctus, en augmentant la force et le fonctionnement du cœur. Au niveau pulmonaire, il augmente légèrement la capacité pulmonaire et surtout permet une bonne ventilation. La pratique d’une activité physique a également des effets sur le squelette : elle protège notamment contre l’ostéoporose. Elle augmente également la masse musculaire et peut permettre, associé à un régime adapté, de réduire la masse grasse. Elle contribue à prévenir le diabète, en particulier le diabète gras. Elle facilite l'acquisition du sens de l'équilibre, soit dans des situations prévues (exercices de gymnastique), soit dans des situations imprévues (jeux de ballon, sports de combat). Le sport permet aussi au pratiquant de construire une méthodologie du travail, réutilisable pour d'autres disciplines et facilite l'évacuation de la tension nerveuse accumulée dans la journée. Il maintient et améliore les réflexes, ce qui permet la prévention des chutes chez les sujets âgés.

Pour les séniors, l’activité physique améliore en plus la fonction ostéo-articulaire (limite l’ostéoporose), limite l’hypertension artérielle, le risque de chute, les troubles métaboliques (hypercholestérolémie, diabète), les troubles du comportement liés aux démences… Certaines activités non traumatisantes sont à privilégier : marche à pied, marche nordique, cyclisme, natation, aquagym douce, yoga, Tai Chi Chuan, Qi Gong…

 

 

Promouvoir l’activité physique des jeunes

La pratique régulière d’une activité physique pendant l’enfance et l’adolescence présente un intérêt immédiat et futur pour au moins deux raisons. D’abord parce que lorsqu’elle est pratiquée avec plaisir, elle prédit le niveau de pratique d’activité physique à l’âge adulte. Ensuite car nombre de ses bienfaits se prolongent jusqu’à l’âge adulte, indépendamment du degré d’activité de ce dernier.

Malheureusement, seule la moitié des jeunes en France atteint le niveau d’activité physique défini par les recommandations officielles (60 minutes par jour). Alors décrochons notre progéniture des écrans et encourageons-les à pratiquer une activité physique qui leur fera le plus grand bien. Et si nous en profitions pour en faire avec eux ?

 

 

L’implication d’Unimutuelles

Unimutuelles est déjà très impliquée dans la prévention par la prise en charge de contraceptifs prescrits, du sevrage de conduite addictive, de vaccins non remboursés… Elle a également noué plusieurs partenariats avec des clubs sportifs afin de promouvoir le sport comme outil efficace de prévention.

Patrice Provot

Nous contacter
Contacter votre mutuelle en Ille et Vilaine
Rennes - Saint-Grégoire

Appelez-nous
Trouver une agence
Demandez votre devis

Vous souhaitez obtenir une offre sur-mesure ?
Remplissez le formulaire en ligne et obtenez un devis dans les meilleurs délais !

Etudiant, jeune actif, jeune couple ou jeune parent : découvrez les garanties santé dédiées à votre génération.

Jeunes
découvrez l’offre spéciale jeunes
Liens utiles
MSALe ministère de la santéRSI

4ème édition des Journées Nationales de la Macula du 24 au 28 juin 2019

« Le dépistage, c’est simple, rapide, indolore et il peut vous sauver la vue ! »

> Voir l'actualité

Tout sur les crampes !

Les crampes, ces vives douleurs soudaines que vous pouvez ressentir de jour comme de...

> Voir l'actualité

Surveiller sa tension artérielle

la prise de la tension artérielle. En consultation chez le médecin, à l’hôpital, dans...

> Voir l'actualité

Se protéger de l’ostéoporose

Dans sa thématique pour le mieux vivre des seniors, Unimutuelles vous informe sur...

> Voir l'actualité

A la découverte des citoyens-sauveteurs

Depuis un an, l’appli « Sauv Life » enregistre de plus en plus de téléchargements sur tout le...

> Voir l'actualité

La Carte vitale sur votre smartphone dès 2021 !

La Ministre de la Santé Agnès BUZYN a présenté l’appli sécurisée qui remplacera la Carte...

> Voir l'actualité