Logo Unimutuelles
Contacter un conseiller par mail 02 23 25 35 70 Trouver une agence

Accueil >> Archives des lettres mutualiste >> La lettre mutualiste de Mai 2010

La lettre mutualiste de Mai 2010

Retour à la lettre actuelle :
Lettre mutualiste actuelle

Mai 2010

Activité physique et santé

Lors de la création de l'Institut dénommé provisoirement « du sport et de la santé », en janvier dernier, les élus mutualistes fondateurs rappelaient que la sédentarité est un fléau mondial qui touche indifféremment les pays développés et les pays en développement, dont les effets sur la santé sont aujourd'hui parfaitement documentés et avérés. Selon l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), en Europe occidentale, plus de 30% des adultes sont insuffisamment actifs, et les niveaux d'activité physique continuent à baisser. A l'échelle mondiale, l'inactivité physique provoque 2 millions de décès par an. Elle représente un important facteur de risque pour les maladies chroniques, telles que les maladies cardiovasculaires et le diabète de type 2 ; elle est également l'une des causes de l'augmentation spectaculaire des niveaux d'obésité.

 

Les effets bénéfiques de l’activité physique

L’activité physique régulière, associée à une alimentation équilibrée, est un moyen de prévention efficace. Les activités physiques ou sportives sont reconnues par la communauté scientifique et médicale comme étant un déterminant incontournable de l’acquisition, du maintien ou du rétablissement d’une bonne santé.

D’une manière générale, l’activité physique apporte des bénéfices physiques, physiologiques, psychologiques et sociaux et contribue à l’amélioration et à la qualité de vie des patients. Plusieurs paramètres sont améliorés tels que : appétit, fatigue, sommeil, anxiété, dépression, image du corps, sociabilité, réhabilitation professionnelle.

Pour les seniors, une activité physique et sportive adaptée peut contribuer à un vieillissement réussi et à limiter ses accélérations pathologiques. Elle est associée à une augmentation de l’espérance de vie en bonne santé, et à une diminution de la mortalité des patients atteints de pathologie chroniques (hypertension artérielle, diabète de type II ou l’ostéoporose). Ainsi, l’activité physique ou sportive participe au maintien de l’autonomie, à la diminution des hospitalisations et des consommations médicamenteuses, et retarde la dépendance.

La généralisation de l’activité physique permettrait de réduire de 15 à 39% les coronaropathies, de 33% les accidents vasculaires cérébraux, de 12% à 35% le diabète, de 22 à 33% le cancer du colon, de 5 à 12% le cancer du sein et de 18% les fractures dues à l’ostéoporose (sources OMS).

Alors profitez des beaux jours pour prendre de bonnes résolutions, et après conseils de votre médecin traitant ou d’un professionnel de santé, reprenez une activité physique régulière et adaptée…

Informations extraites  d’une circulaire de la Mutualité Française du 19 janvier 2010.

 

Nous contacter
Contacter votre mutuelle en Ille et Vilaine
Rennes - Saint-Grégoire

Appelez-nous
Trouver une agence
Demandez votre devis

Vous souhaitez obtenir une offre sur-mesure ?
Remplissez le formulaire en ligne et obtenez un devis dans les meilleurs délais !

Etudiant, jeune actif, jeune couple ou jeune parent : découvrez les garanties santé dédiées à votre génération.

Jeunes
découvrez l’offre spéciale jeunes
Liens utiles
MSALe ministère de la santéRSI

Les vertus du chocolat noir !

En ces temps de fêtes, Unimutuelles vous dit pourquoi il est bon de consommer du chocolat.

> Voir l'actualité

Pourquoi faire une cure de magnésium ?

Unimutuelles, favorable aux médecines douces et à une alimentation équilibrée, vous apporte...

> Voir l'actualité

Se protéger du froid de l’hiver

L’hiver, il fait froid, il fait nuit de bonne heure, le temps est humide, vous n’avez pas envie...

> Voir l'actualité

Le vaccin contre la grippe 2019-2020

Alors que la campagne de vaccination a démarré mi-octobre, Unimutuelles vous informe sur le...

> Voir l'actualité

Le chien : le meilleur ami de la santé de l’homme !

Le chien est le meilleur ami de l’homme mais c’est aussi un merveilleux allié de notre...

> Voir l'actualité