Logo Unimutuelles
Contacter un conseiller par mail 02 23 25 35 70 Trouver une agence

Accueil >> Archives des lettres mutualiste >> La lettre mutualiste de Mars 2010

La lettre mutualiste de Mars 2010

Retour à la lettre actuelle :
Lettre mutualiste actuelle

Mars 2010

Evolution de notre protection sociale :

Le rapport qui vient d'être publié par l'Assurance Maladie sur l'activité en 2009, fait état, comme chaque année, des dérapages des dépenses de santé, et en particulier sur les actes d'auxiliaires médicaux (+5,8%) les frais de transports (+7,6%), avec un accroissement significatif (+8,4%) des soins infirmiers, sachant qu'une partie de la dérive est due aux augmentations tarifaires. Pour les soins de ville, la progression globale des remboursements est de + 3,1% pour l'année 2009.

Les plus gros postes de dépenses concernent les versements aux Etablissements de soins publics (+4,4%) et aux cliniques privées (+4,3%), avec une dérive importante pour la psychiatrie (+5,7%) ainsi que pour les soins de suite et la réadaptation fonctionnelle (+10,2%)… Il s'agit là de constats récurrents qu'aucune réforme n'a pu endiguer depuis 30 ans.

Plusieurs facteurs expliquent cette dérive exponentielle des dépenses de santé des 3 dernières décennies (constat identique pour tous les pays de l'OCDE). D'une part les évolutions des techniques et pratiques médicales et les incidences financières induites… D'autre part, l'allongement de la durée de vie : entre 1960 et 2006, les hommes ont gagné en moyenne 10 années et les femmes 11 années d'espérance de vie. Mais sur le long terme, un constat de recul des valeurs de solidarité, non factuel et plus insidieux, pourrait mettre à mal notre système, pourtant cité en exemple dans le monde entier. La question posée par le sociologue Robert Castel sur la pérennité d'une « société de semblables » dont nous sommes héritiers, nous interpelle sur la transmission de notre patrimoine immatériel. Comment pourra t-on préserver les incontournables solidarités entre ceux qui ont et ceux qui ont besoin ?

 

 

Les Assemblées Générales de votre Mutuelle :

Comme votre mutuelle pratique la démocratie participative et la transparence, vous êtes convié(e) chaque année à l'assemblée générale de votre Section et à la soirée conviviale qui suivra la réunion statutaire :

Lors des assemblées générales des Sections, nous procéderons à un renouvellement partiel des instances (Commissions et Conseil). Si vous souhaitez participer à la vie statutaire de votre mutuelle, vous pouvez faire acte de candidature. A cet effet vous pourrez prendre connaissance des statuts et règlement (modifiés par décision d'Assemblée Générale du 15 octobre 2009), ceux-ci vous seront adressés très prochainement avec une invitation...

 

 

Vos « décomptes prestations » en ligne :

Si vous nous avez communiqué votre adresse e-mail, vous recevez un message lors du traitement d'une prestation qui concerne l'un des membres de votre famille…
Pour consulter votre décompte en ligne, vous devez :
1 - cliquer sur le lien avec le site « www.unimutuelles.fr   
2 - aller dans « l'espace adhérent », et entrer votre identifiant (numéro de Sécurité Sociale du chef de famille sans la clé, soit 13 chiffres), puis votre mot de passe (numéro d'adhérent qui figure sur votre carte de tiers payant, et qui est composé de 7 chiffres). Lors de votre première connexion, vous pourrez modifier votre mot de passe.

Nous contacter
Contacter votre mutuelle en Ille et Vilaine
Rennes - Saint-Grégoire

Appelez-nous
Trouver une agence
Demandez votre devis

Vous souhaitez obtenir une offre sur-mesure ?
Remplissez le formulaire en ligne et obtenez un devis dans les meilleurs délais !

Etudiant, jeune actif, jeune couple ou jeune parent : découvrez les garanties santé dédiées à votre génération.

Jeunes
découvrez l’offre spéciale jeunes
Liens utiles
MSALe ministère de la santéRSI

4ème édition des Journées Nationales de la Macula du 24 au 28 juin 2019

« Le dépistage, c’est simple, rapide, indolore et il peut vous sauver la vue ! »

> Voir l'actualité

Tout sur les crampes !

Les crampes, ces vives douleurs soudaines que vous pouvez ressentir de jour comme de...

> Voir l'actualité

Surveiller sa tension artérielle

la prise de la tension artérielle. En consultation chez le médecin, à l’hôpital, dans...

> Voir l'actualité

Se protéger de l’ostéoporose

Dans sa thématique pour le mieux vivre des seniors, Unimutuelles vous informe sur...

> Voir l'actualité

A la découverte des citoyens-sauveteurs

Depuis un an, l’appli « Sauv Life » enregistre de plus en plus de téléchargements sur tout le...

> Voir l'actualité

La Carte vitale sur votre smartphone dès 2021 !

La Ministre de la Santé Agnès BUZYN a présenté l’appli sécurisée qui remplacera la Carte...

> Voir l'actualité