Logo Unimutuelles
Contacter un conseiller par mail 02 23 25 35 70 Trouver une agence

Accueil >> Archives des lettres mutualiste >> La lettre mutualiste de Novembre 2008

La lettre mutualiste de Novembre 2008

Retour à la lettre actuelle :
Lettre mutualiste actuelle

Novembre 2008

Budget de la Sécurité Sociale et cotisations Unimutuelles

L'assemblée Nationale a adopté le 30 octobre l'article 12 du PLFSS 2009 (projet de loi de financement de la Sécurité Sociale) instituant une majoration de 3,4% de la taxe CMU (Couverture Maladie Universelle) ; ce prélèvement de solidarité calculé sur les encaissements des régimes complémentaires, passe ainsi de 2,5% à 5,9%.
Dès le 1er janvier 2009, les mutuelles devront donc intégrer cette taxe dans le calcul des cotisations des adhérents ; soit un abondement majoré de 1 milliard d'euros.
Cette charge supplémentaire a été intégrée au budget prévisionnel d'Unimutuelles ; elle s'ajoute à la dérive des prestations, pour lesquelles le centre d'étude des risques de la Mutualité Française, nous annonce une augmentation prévisionnelle de 2,8%, à laquelle nous devons ajouter des charges de prestations supplémentaires pour 0,9%. Le total de l'accroissement des charges techniques pour l'année 2009 serait donc de 7,1%.
Toutefois, les instances de votre mutuelle ont pris en considération les préoccupations des adhérents en matière de pouvoir d'achat et le contexte particulier auquel nous sommes confrontés pour limiter les ajustements des cotisations d'Unimutuelles en 2009. Compte tenu du développement et d'une saine gestion opérée au cours des 5 années passées, l'Assemblée Générale d'Unimutuelles a adopté le projet de budget 2009, le 21octobre dernier, avec des augmentations tarifaires inférieures de 4 points à la dérive des charges, en prenant le risque d'un déficit qui nous conduirait à puiser dans les réserves.

REMARQUE : en 2007, les Français ont reçu 549,6 milliards d'euros de prestations sociales. Entre 2004 et 2007, la Sécurité Sociale a économisé 800 millions d'euros alors que la part des organismes complémentaires a augmenté de 500 millions d'euros. A noter que contrairement aux idées reçues, l'augmentation du nombre d'A.L.D. (affections de longues durées) ne profite pas aux mutuelles. En effet, l'accroissement des prestations supplémentaires (hospitalières, dentaires, optiques, honoraires) conjugué à une plus grande fragilité des personnes concernées et au « double ordonnancier » (100% limité au risque ALD) font que la part des mutuelles ne cesse de s'accroître pour les personnes concernées.

Solvabilité et sécurité d'Unimutuelles

Pour répondre aux interrogations concernant les effets de la crise financière sur la trésorerie d'Unimutuelles, nous tenons à préciser que la mutuelle n'a pas enregistré de dépréciation, ni de perte sur les placements (depuis le début de la crise en juillet 2007). En effet, à la fois pour faire face aux obligations de garanties et de liquidité, les fonds sont placés sur « des produits sécurisés non dynamiques » qui n'ont pas été affectés par les chutes de taux ou les pertes en capital. Toutefois, en 2008, par mesure de sécurité, et compte tenu de la « titrisation des risques », les dirigeants d'Unimutuelles ont opté pour une diversification des placements (sur des produits à capital garanti). La trésorerie d'Unimutuelles est désormais répartie dans six banques françaises. En outre, Unimutuelles adhère au SFG (Système Fédéral de Garantie) qui assure les remboursements de prestations en cas de défaillance.
Sur ce chapitre, il convient de lever toute inquiétude, puisque Unimutuelles disposait, en octobre 2008, de liquidités suffisantes pour régler 314 jours de prestations sans aucun encaissement, en affichant des « ratios de solvabilité » supérieurs à la moyenne nationale.

Nous contacter
Contacter votre mutuelle en Ille et Vilaine
Rennes - Saint-Grégoire

Appelez-nous
Trouver une agence
Demandez votre devis

Vous souhaitez obtenir une offre sur-mesure ?
Remplissez le formulaire en ligne et obtenez un devis dans les meilleurs délais !

Etudiant, jeune actif, jeune couple ou jeune parent : découvrez les garanties santé dédiées à votre génération.

Jeunes
découvrez l’offre spéciale jeunes
Liens utiles
MSALe ministère de la santéRSI

Comment enlever une tique sur l’être humain ?

Madame Céline L’HOTE, auteur du livre « E(t) Lyme Minée », a effectué deux interventions...

> Voir l'actualité

Reconnaître et soigner une piqûre de moustique tigre

Les scientifiques estiment que d’ici 10 ans, la totalité de la France sera le terrain de jeu du...

> Voir l'actualité

Soulager les piqûres de moustiques

L’été est là et les insectes aussi. Unimutuelles vous donne quelques conseils avant le départ...

> Voir l'actualité

Soulager les piqûres de méduse

les méduses se font plus nombreuses et les piqûres peuvent être douloureuses.

> Voir l'actualité

Zoom sur le café des aidants

Une association, présente sur toute la France, au service de tous les aidants quelle que soit la...

> Voir l'actualité

Fortes chaleurs : 6 gestes pour vous préserver

Les fortes chaleurs de l’été arrivent alors ayez les bons réflexes pour vous et vos proches !...

> Voir l'actualité