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Tout savoir sur la vitamine D

 

Unimutuelles vous dit tout sur la vitamine D. A quoi sert-elle ? Où la trouver ? A quel moment faut-il renforcer les aliments riches en vitamine D ? En cas de carence, que se passe-t-il ?

 

Le saumon, un aliment riche en vitamine D

Qu’est-ce que la vitamine D ?

La vitamine D, aussi appelée « la vitamine du soleil », est une substance organique synthétisée lorsque notre peau capte les rayons ultraviolets B (UVB) du soleil. Elle permet l’absorption du calcium et du phosphore par nos intestins.

Déterminante pour la croissance des enfants, elle permet la robustesse du squelette.  Pour les seniors, elle prévient l’ostéoporose. Passé un certain âge, l’organisme synthétise beaucoup moins la vitamine D.

Que risquez-vous en étant carencé(e) en vitamine D ?

Plusieurs études scientifiques ont montré que cette carence peut augmenter les risques de :

  • cancer, notamment le cancer du sein et le cancer colorectal,
  • maladies cardiovasculaires,
  • dépression,
  • hypertension artérielle,
  • ostéoporose,
  • complications durant la grossesse,
  • chutes pour les seniors.

L’exposition raisonnable au soleil est l’alliée de votre niveau de vitamine D. Selon les saisons, la région où vous vivez, selon votre travail et beaucoup d’autres facteurs, cette vitamine ne pourra être synthétisée. Entre avril et octobre, 3 expositions de 15 minutes par semaine vous permettent l’apport nécessaire en vitamine D.

Si la synthèse permet de satisfaire 80 % de nos besoins en vitamine D, les 20 % restants sont apportés par notre alimentation.

Quels sont aliments qui vous apporteront de la vitamine D ?

En règle générale, tous les poissons gras vous apporteront de la vitamine D.

  • L’huile de foie de morue et toutes les huiles de poisson,
  • Le hareng,
  • Les maquereaux,
  • Les sardines,
  • Le saumon,
  • La truite,
  • Le thon.

Et en dehors du poisson gras ?

  • L’huile d’olive,
  • Le chocolat noir,
  • Le lait entier,
  • Le jaune d’œuf,
  • Les boissons au soja,
  • Les champignons,
  • Le foie de veau, de bœuf.

Alors n’oubliez pas en automne et hiver, mettez des poissons gras au menu !

Unimutuelles vous accompagne toute l’année parce que notre préoccupation c’est vous ! Nos conseillers sont à votre disposition sur notre site internet, dans votre agence la plus proche ou par téléphone au 02 23 25 35 70.

 

 


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