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Halloween ou les bienfaits nutritionnels de la citrouille

 

Halloween ou les bienfaits nutritionnels de la citrouille

En cette fin octobre la citrouille devient ludique mais n’oublions pas ses bienfaits nutritionnels. Unimutuelles vous explique les atouts nutritifs de ce cucurbitacée.

La citrouille offre une grande diversité de recettes salées ou sucrées : gratin, jus, gâteau, muffin, confiture, cheesecake, tarte, purée, crumble, gnocchi, pain, soupe, velouté, lasagnes, cupcake, …

Elle se consomme de septembre à octobre, saison de sa récolte, et apporte de nombreux bienfaits.

 

les bienfaits de la citrouille

 

Une alliée de votre poids !

Riche en fibres et peu calorique, sa consistance permet de se sentir rassasié(e). Elle fait office de coupe faim à moindre calories. Une étude de 2009 montre qu’une alimentation riche en fibres semble aider les gens à manger moins.

 

Une alliée pour un œil de lynx !

Particulièrement riche en vitamine A, la citrouille et le potiron sont bénéfiques pour la vision. Une tasse de purée de potiron cuit contient plus de 200 % de votre apport quotidien recommandé. La citrouille est également riche en caroténoïdes (à l’origine de sa couleur orange) dont le bêta-carotène, que le corps transforme en une forme de vitamine A.

 

Des graines au service de votre cœur et de votre bonne humeur !

Les graines de citrouilles sont naturellement riches en « phytostérols » connus pour réduire le LDL ou « mauvais » cholestérol. Les graines de citrouille semblent aussi améliorer l’humeur. Elles sont riches en « tryptophane » (acide aminé). L’acide aminé est important dans la production de la sérotonine qui est indispensable à notre bonne humeur. Une poignée quotidienne de graines de citrouille grillées suffirait à procurer des bénéfices.

 

Une alliée dans la prévention du cancer

La citrouille est riche en bêta-carotène. Cet anti-oxydant peut jouer un rôle dans la prévention du cancer.

 

Une alliée de votre peau

Elle aide à préserver votre peau des rides qui marquent les années. Les pouvoirs de neutralisation des radicaux libres des caroténoïdes contenus dans la citrouille peuvent garder les cellules cancéreuses à distance.

 

Une aide à la récupération après un effort intense

Une tasse de citrouille cuite offre un apport en nutriments intéressant de 564 milligrammes de potassium, supérieur à la banane (422 milligrammes). Un peu de potassium supplémentaire aide à rétablir l'équilibre des électrolytes (circulation électrique) de l'organisme après un entraînement lourd.

 

Un stimulant de votre système immunitaire

La citrouille est une source essentielle d’éléments nutritifs. Une tasse de citrouille cuite contient plus de 11 milligrammes, soit près de 20 % des 60 milligrammes des recommandations en apports nutritionnels conseillés (ANC) quotidiens pour les femmes. Les hommes devraient viser une quantité d’environ 75 milligrammes.

En préparant vos citrouilles d’Halloween, pensez à ne pas jeter les graines ou pépins mais faites les griller. Une fois Halloween passé, c’est à la cuisine que ça se passe pour concocter vos recettes créatives !

 

Joyeux Halloween à tous !

 


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