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Fortes chaleurs : 6 gestes pour vous préserver

Les fortes chaleurs de l’été arrivent alors ayez les bons réflexes pour vous et vos proches ! Unimutuelles vous guide sur les gestes essentiels à votre bien-être.

Bons gestes Fortes Chaleurs

 

Geste 1 - Hydratez-vous !

 

Buvez régulièrement sans attendre d’avoir soif ! Prévoyez 1.5 l à 2 l d’eau par jour. Evitez l’alcool et les boissons à forte teneur en caféine qui sont diurétiques.

 

  • Vous travaillez en extérieur : prévoyez un verre d’eau toutes les 15-20 minutes.

  • Pour les nourrissons et les jeunes enfants : faites-les boire régulièrement et abondamment.

  • Pour les personnes âgées : au moins 800 ml et jusqu’à 1.5 l à adapter selon le poids de la personne.

 

Geste 2 - Se rafraîchir !

 

Pensez à vous rafraîchir régulièrement : si vous êtes chez vous, mouillez-vous la peau surtout le visage et les avant-bras. Si vous êtes au travail, pensez à mettre un brumisateur dans votre sac. Pour les personnes âgées, n’hésitez pas à leur passer un gant humide sur le visage.

 

 

Geste 3 - Couvrez-vous la tête !

 

Evitez de sortir aux heures les plus chaudes mais si vous devez impérativement mettre le nez dehors, n’oubliez pas le couvre-chef ! Si vous prenez la direction de la plage, prenez un parasol et de la crème solaire pour ne pas brûler votre peau.

 

 

Geste 4 - Se mettre à l’ombre !

 

Dans la mesure du possible, mettez-vous à l’ombre. C’est d’autant plus vrai pour les personnes âgées et les nourrissons qui ont besoin de cette ombre pour limiter les effets de la déshydratation.

 

 

Geste 5 - Gardez un habitat frais !

 

Dans la journée, fermez les fenêtres et les volets tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure. Si vous le pouvez, aérez la nuit soit en ouvrant vos fenêtres soit en laissant des crans d’aération aux volets.

 

Vous n’avez pas la climatisation, pensez à actionner un ventilateur pour brasser l’air. Un simple linge humide placé devant le ventilateur vous procurera un effet rafraîchissant.

 

Geste 6 - Préparez votre sommeil !

 

L’objectif consiste à  baisser sa température corporelle pour préserver son sommeil.

 

  • Mettez une bouteille d’eau à côté de votre lit.

  • Dînez léger car la digestion augmente la température du corps. Favorisez les aliments frais tels que les fruits, les salades, le jambon, les viandes blanches et le poisson.

  • Prenez une douche tiède avant de vous coucher pour humidifier la peau. S’il fait très chaud, ne vous essuyez pas complètement pour garder un peu d’humidité.

  • Mettez un point d’humidité dans la chambre : récipient d’eau, linge humide suspendu… c’est important pour les bébés qui transpirent beaucoup la nuit.

  • Couchez-vous un peu plus tard et si vous le pouvez, faites une petite sieste de 15-20 mn après déjeuner.

  • Si vous installez un ventilateur ou une climatisation dans votre chambre, ne dirigez pas le vent sur vous pour ne pas attraper froid ! L’objectif est bien de se rafraîchir pas de s’enrhumer !


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