Logo Unimutuelles
Contacter un conseiller par mail 02 23 25 35 70 Trouver une agence

Accueil > Actualités > La ménopause : une étape clé de la vie d’une femme

La ménopause : une étape clé de la vie d’une femme

Unimutuelles porte attention à chaque période de la vie. C’est pourquoi nous dédions cet article aux femmes qui entrent dans cette période délicate de la vie et qui veulent comprendre ce qui se passe dans leur corps. Une phase de la vie où il faut prendre soin de vous.

Quand démarre la ménopause ?

A la naissance, chaque petite fille nait avec un nombre déterminé d’ovocytes. Une femme a environ 30 000 ovocytes mais seulement 500 passeront par le cycle de l’ovulation. La ménopause n’est donc pas déclenchée par l’utilisation de tout le stock d’ovocytes, mais par les gènes et par l’état de santé de chaque femme.

Globalement, cette période se situe entre 45 et 55 ans. Selon les femmes, il existe une période de périménopause qui peut durer de 2 ans à 7 ans. Durant ces années, l’ovulation devient irrégulière et le taux d’œstrogènes subit de fortes variations. C’est également à ce moment qu’apparaissent des symptômes plus ou moins gênants tels que les bouffées de chaleur, le sommeil perturbé ou encore les sautes d’humeur.

L’intensité de ses symptômes est très variable d’une femme à l’autre. Alors que certaines n’observent que la fin des menstruations, d’autres doivent supporter des symptômes d’intensité beaucoup plus forte.

En médecine, on considère qu’une femme est ménopausée lorsqu’elle n’a pas eu de règles pendant 12 mois consécutifs.

Quels sont les symptômes engendrés par la ménopause ?

  • Des cycles irréguliers. Selon les mois, ils s’allongent ou se raccourcissent avec de fortes modifications de l’abondance, de la fréquence et de la durée.
  • Les plus souvent cités sont les symptômes de bouffées de chaleur. Elles se concentrent au niveau du visage, du cou et du thorax avec des sueurs et des frissons variant d’une minute à une heure.
  • Autre symptôme observé fréquemment la sécheresse vaginale. Celle-ci provient de l’arrêt du fonctionnement ovarien et de la diminution de la production d’œstrogènes. Elle peut entraîner des rapports sexuels douloureux et une perte du désir.
  • Les insomnies, la fatigue et l’anxiété peuvent aussi être des conséquences directes de la ménopause. En effet, des études médicales ont fait le lien entre la qualité du sommeil et la diminution progressive du taux d’œstrogènes.
  • Les lourdeurs et les tensions : elles sont fréquentes durant la périménopause. Comme en période prémenstruelle, la femme ressent une tension des seins et / ou un ballonnement abdominal.
  • La ménopause est propice à la prise de poids. En effet, la carence progressive en œstrogènes favorisent l’accumulation de graisse avec, à la clé, des kilos qui s’installent peu à peu.
  • Des phénomènes d’ostéoporose ou des risques cardiovasculaires peuvent apparaître durant cette période de la vie.

Comment remédier ou alléger ces symptômes ?

Si la liste des symptômes vous semble cauchemardesque, sachez qu’il existe bien des solutions pour remédier à tout cela.

Avant toute mise en place d’un traitement, l’incontournable, c’est de veiller à un mode de vie sain et équilibré. C’est cette hygiène de vie qui vous permettra de ralentir les effets du temps. Le stress, le tabac, le soleil, l’inactivité et une mauvaise alimentation sont autant de facteurs qui vont influencer votre état physique et psychologique.

Vous souffrez fortement de certains symptômes évoqués précédemment ?

Consultez votre médecin, votre gynécologue, il existe des traitements pour chaque patiente.

Pour traiter les bouffées de chaleur, il existe des traitements hormonaux substitutifs – THS -. Ils ne peuvent être démarrés qu’une fois les règles totalement arrêtées. En comblant le manque hormonal, ces traitements font disparaître 90% des bouffées de chaleur en quelques jours. Ils doivent être dosés au minimum et sur des durées les plus courtes possibles car plusieurs études ont montré leur implication dans le cancer du sein. Le progestatif de synthèse est une alternative à ce traitement tout comme les phytoestrogènes, traitements non hormonaux dérivés du soja. Certaines études montrent que l’activité physique peut contribuer à réduire les bouffées de chaleur.

La sécheresse vaginale sera également réduite par les traitements hormonaux substitutifs. Il existe aussi des solutions locales avec des lubrifiants et gels intimes.

Les troubles du sommeil dus aux sueurs nocturnes et à l’anxiété. Là encore le traitement hormonal substitutif peut régler les choses.  L’application d’un gel d’œstrogène matin et soir peut soulager des bouffées de chaleur nocturnes.

Le THS vaut également pour réduire les tensions et lourdeurs.

Le traitement hormonal substitutif constitue la solution la plus globale aux problèmes liés à la ménopause mais ces traitements n’ont pas vocation à être pris sur la durée.

A côté des traitements de l’allopathie, vous pouvez également trouver des solutions non médicamenteuses dans les médecines douces. L’homéopathie traite également tous ces symptômes. L’acupuncture ou la naturopathie peuvent aussi vous soulager.

N’oubliez pas également des examens importants comme la mammographie, le frottis ou la densitométrie osseuse.

Unimutuelles, vous incite à prendre soin de vous pour bien gérer cette période de la vie des femmes. Que ce soit par la médecine classique ou par les médecines douces, il existe une solution qui vous conviendra. Unimutuelles vous accompagne dans la prise en charge de vos frais de santé durant ce moment de vie. Pour tout renseignement, contactez votre conseiller dans votre agence, par téléphone ou via votre espace sur notre site internet. https://www.unimutuelles.fr/contact.php


Autres actualités

Toutes les actualités

Nous contacter
Contacter votre mutuelle en Ille et Vilaine
Rennes - Saint-Grégoire

Appelez-nous
Trouver une agence
Demandez votre devis

Vous souhaitez obtenir une offre sur-mesure ?
Remplissez le formulaire en ligne et obtenez un devis dans les meilleurs délais !

Etudiant, jeune actif, jeune couple ou jeune parent : découvrez les garanties santé dédiées à votre génération.

Jeunes
découvrez l’offre spéciale jeunes
Liens utiles
MSALe ministère de la santéRSI