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Je suis senior et je fais du sport

Toujours dans le cadre de notre thématique senior et pour bien vivre dans son corps et dans sa tête, Unimutuelles vous démontre que le sport est tout à fait compatible avec l’âge… c’est même un ralentisseur de vieillissement. Il suffit de trouver le sport qui vous convienne en fonction de votre état  de santé et de vos souhaits d’activité. Si vous hésitez, parlez-en avec votre médecin traitant ou un médecin du sport et faites des séances d’essai pour trouver le sport de vos rêves.

Pourquoi faire du sport après 50 ans ?

Un senior français sur deux pratique un sport. Les seniors actuels sont, pour la plupart, encore très toniques et veulent garder une forme physique et mentale qui leur permettra d’avancer en âge en toute autonomie.

A partir de 50 ans, la masse musculaire commence à fondre et la force diminue. L’essoufflement arrive plus vite tout comme la prise de poids. Enfin,  l’équilibre devient plus fragile.

Pour remédier à ces maux, il suffit de pratiquer un sport en douceur et à votre rythme. Cette activité sportive aura bien des vertus pour :

  • Limiter le risque de chutes
  • Diminuer le risque de surpoids
  • Enlever le stress et prévenir les maladies cardiaques
  • Réduire le cholestérol
  • Lutter contre l’hypertension artérielle
  • Combattre l’ostéoporose
  • Renforcer les défenses immunitaires
  • Entretenir la masse musculaire
  • Préserver la motricité et les réflexes
  • Préserver la souplesse des tendons et des articulations
  • Entretenir la vigilance
  • Réguler le sommeil
  • Créer du lien social
  • Réduire le risque de dépression

 

Choisir la bonne activité physique

Il s’agit avant tout de faire le choix qui vous convient. Quelle que soit l’activité sportive retenue, voici quelques conseils pour démarrer :

  • Ne vous jetez pas immédiatement de manière intense dans cette activité mais préférez un entraînement progressif.
  • Soyez régulier dans votre pratique : mieux vaut faire 30 minutes chaque jour qu’un après-midi complet.
  • Si vous choisissez un sport d’équipe, intégrez un groupe de même niveau.
  • Evitez les efforts violents.
  • Achetez un équipement adéquat.
  • Hydratez-vous régulièrement.

Une fois ces principes en tête, pensez à préserver l’habileté, la souplesse et l’équilibre plutôt qu’à chercher des performances.

La marche, la promenade, la randonnée

Pour les femmes, la marche est particulièrement conseillée après la ménopause car elle contribue à freiner l’ostéoporose. La randonnée, pratique plus sportive que la marche, permet d’entretenir le système cardiorespiratoire.

Pour les seniors qui vivent en montagne, la randonnée à 1 500 mètres d’altitude stimule le système cardiorespiratoire du fait d’une présence moindre d’oxygène.

Même si vous ne pratiquez pas ces disciplines en activités sportives, mettez de la marche dans votre quotidien : faire les courses, aller au cinéma, aller chez des amis, promener vos petits-enfants…

La course à pied ou le jogging

Si vous êtes en forme, c’est idéal,  car la course à pied stimule la totalité du corps. Cette discipline n’est pas faite pour vous si vous êtes en surpoids, si vous souffrez de maladies cardiovasculaires ou d’arthrose de la hanche et/ou du genou.

Les sports de neige

Le ski de fond (comme la course à pied) à l’avantage de faire travailler tout le corps tout en limitant les sollicitations articulaires.

La randonnée en raquettes est assimilée à une randonnée sportive limitant le nombre de chutes.

La petite reine

Moins exigeant sur la musculation et les articulations, le vélo est adapté à ceux qui souffrent d’arthrose (notamment hanches, genoux et chevilles) ou de surpoids. En revanche, il n’a pas de rôle dans la prévention de l’ostéoporose.

Les sports nautiques : il est bon de ramer !

Aviron, canoë et kayak de mer, ces activités sportives font travailler tous les muscles et sollicitent le système cardiovasculaire. Ce sont des sports techniques donc soyez vigilant pour éviter des gestes extrêmes du torse et des bras. La position étant assise, ils permettent une pratique à des personnes en surpoids ou souffrant d’arthrose.

La natation : n’hésitez à vous mettre à l’eau !

La natation favorise la circulation sanguine, tonifie les muscles, maintient la coordination motrice et l’endurance. Pour être bénéfique, les mouvements ne doivent pas provoquer d’essoufflement.

Le corps étant porté par l’eau, cette activité sportive convient bien aux personnes en surpoids. Un bémol pour les personnes souffrant d’angine de poitrine qui doivent nager dans une eau tempérée. De même, il est recommandé de se mettre dans l’eau progressivement.

La gymnastique volontaire, l’aquagym, le yoga, le tai chi chuan ou taiji juan

Ces activités plutôt douces permettent un effort modéré mais suffisamment intense pour entretenir les muscles et les articulations. Ces activités peuvent être combinées à une activité d’endurance telle que le vélo, la marche ou la natation. Le tai chi chuan favorise le maintien d’un bon équilibre.

Le tir

Tir à l’arc, tir à l’arbalète, tir à la carabine : tous ces sports permettent de travailler les muscles en les étirant. Ces activités favorisent le maintien de la concentration et de la précision.

Et bien dansez maintenant !

Pour allier le bien-être du corps et de l’esprit, la danse est une alliée idéale. Elle favorise la circulation sanguine, travaille la coordination motrice et l’équilibre. Pour l’entretien psychologique et le bien être mental, elle favorise les rencontres et enrichit la vie sociale. Pour avoir un réel bienfait, cette discipline nécessite l’achat de chaussures adaptées à la morphologie de vos pieds. Pensez aussi à respecter votre rythme et à bien vous hydrater pour rester la reine ou le roi de la piste.

Unimutuelles vous incite à prendre soin de vous, pour vivre une vie heureuse et en bonne santé. Que ce soit par le sport,  la médecine classique ou les médecines douces, il existe une solution qui vous conviendra. Unimutuelles vous accompagne dans la prise en charge de vos frais de santé durant ce moment de vie. Pour tout renseignement, contactez votre conseiller dans votre agence, par téléphone ou via votre espace sur notre site internet.

 


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