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Connaissez-vous la garantie d’assistance Unimutuelles ?

Vous avez adhéré à la mutuelle Unimutuelles mais savez-vous qui est couvert par votre garantie d’assistance et quels sont les prestations dont vous pouvez bénéficier ?

Cet article fait un panorama des prestations d’assistance dont vous pouvez disposer dès la souscription à votre contrat santé Unimutuelles.

 

Qui sont les bénéficiaires de la garantie d’assistance Unimutuelles ?

Vous en tant qu’adhérant mais pas seulement. Sont également couverts par cette convention :

- Votre conjoint, concubin ou partenaire pacsé
- Vos enfants fiscalement à charge et vos ascendants directs

Ces personnes et animaux doivent résider en France Métropolitaine, à Monaco ou dans les DROM (Départements et Régions d’Outre-Mer) et vivre habituellement sous le même toit.

 

Comment faire pour activer cette garantie d’assistance ?

Un premier contact par téléphone vous attribuera un numéro d’assistance. C’est ce numéro qu’il faudra rappeler systématiquement lors de chaque contact.

Pour obtenir ce numéro d’assistance sans interruption 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, Unimutuelles met à votre disposition un numéro AZUR. Le prix d’appel de ce numéro équivaut au prix d’un appel local.

Pour les adhérents et résidants dans les DROM ou en appelant de l’étranger :

Composez le 00 33 2 40 44 43 13

Lors de ce premier appel, vous devrez fournir les informations suivantes :

- Votre numéro de contrat en cours
- Votre numéro d’adhérent
- Votre nom, prénom et adresse

Attention, toute demande doit être faite au maximum 10 jours après la date de survenue du fait générateur rattaché à cette demande.

En cas de décès,  et de transfert du corps, la demande doit être formulée dans les 48 heures qui suivent le décès.

Quelle que soit la prestation de garantie demandée, elle ne sera déclenchée qu’avec :

- L’accord de l’assisteur
- La présentation de tous les justificatifs demandés

 

De quoi puis-je bénéficier avec la garantie assistance d’Unimutuelles ?

Informations, accompagnement, soutien, conseil, services, aides, prévention, bien-être,  transfert, garde sont les maîtres-mots de cette garantie d’assistance. Voici un tour d’horizon.

Les informations par téléphone

Allô info : un service d’informations générales qui répond aux questions d’ordre réglementaire et de vie pratique.

Allô jeunes : un souci ou un doute avec un enfant ou un adolescent. Une équipe médicale répond à vos questions avec des conseils pédagogiques et psychologiques.

Allô social : un service pour informer et vous aider sur l’aide au budget, l’aide aux familles, l’aide au logement ou encore l’accompagnement au départ à la retraite.

Bien-être et prévention : un service d’informations générales sur des questions médicales. De la grossesse à la santé en voyage en passant par la diététique, de nombreux thèmes sont traités avec vous.

L’accompagnement et la recherche de solutions personnalisées.

Toute demande de service à la personne peut être faite par téléphone au numéro Azur

Le soutien psychologique et social

Que ce soit dans le cadre d’une situation liée à l’état de santé, liée au cadre de travail ou liée à l’aide aux aidants, un service d’écoute et de soutien psychologique peut-être mis en place. Pour l’aide aux aidants, le bénéficiaire peut demander l’aide d’un travailleur social spécialisé dans l’accompagnement aux aidants.

Le service de portage de médicaments

En cas d’accident ou de maladie, le bénéficiaire peut demander l’acheminement des médicaments indispensables à son traitement immédiat.

Le conseil médical et le transfert médical en France Métropolitaine à plus de 50 km de votre domicile.

En cas de maladie ou de blessure, le médecin de l’équipe médicale se met en rapport avec le médecin qui a donné les premiers soins ainsi qu’avec le médecin traitant pour proposer un conseil médical qui entrainera l’exécution des prestations et prescriptions médicales. Dans ce cadre, le conseil prend la forme d’un traitement ou d’un transfert vers un établissement médical. L’assisteur prend en charge les frais restants à charge du bénéficiaire après intervention de la Sécurité Sociale et d’organismes complémentaires.

En cas d’hospitalisation de plus de 5 jours lors d’un déplacement à plus de 50 km de votre domicile, un billet aller-retour ainsi qu’une participation aux frais d’hébergement peuvent être fournis à un proche pour se rendre à votre chevet.

Le décès

Le bénéficiaire dispose d’un service permettant d’enregistrer ses volontés quant à ses obsèques. L’assisteur peut conseiller et organiser les démarches relatives aux obsèques.

Si le décès se produit à plus de 50 km du domicile, l’assisteur peut organiser le rapatriement du corps jusqu’au lieu d’inhumation le plus proche. Une prise en charge d’un proche peut aussi être prise en compte pour faire les formalités sur le lieu de décès du bénéficiaire.

Les enfants mineurs (moins de 16 ans) ainsi que les ascendants peuvent faire l’objet d’une prise en charge durant 5 jours maximum.

Les hospitalisations de plus de 24 heures

Après une hospitalisation de plus de 24 heures du bénéficiaire ou de sons conjoint, l’assisteur met à disposition une aide à domicile pour l’aider dans son quotidien. Des démarches peuvent être également faites par l’assisteur pour :

- La garde ou le transfert des enfants
- La garde ou le transfert des personnes dépendantes
- La garde ou le transfert des autres enfants si un enfant est hospitalisé
- La garde des animaux familiers
- La présence d’un proche au chevet
- Des prestations de bien-être et de soutien telles que des livraisons de courses, l’entretien du linge, la coiffure à domicile, le portage de repas…

En cas d’hospitalisation de plus de 8 jours

L’assisteur organise et prend en charge les frais d’installation et d’abonnement d’un dispositif de téléassistance. Selon l’âge du patient, plus ou moins de 75 ans, la prise en charge sera d’une durée de 6 mois ou de 3 mois.

La maternité, la parentalité

Pour tout séjour en maternité supérieur à 6 jours, de naissance multiple ou de césarienne, l’assistance met en place une aide à domicile.

Un service de puériculture par téléphone est également accessible autant de fois que nécessaire.

Un enfant malade ou blessé âgé de moins de 16 ans

L’assisteur se met en recherche d’une personne assurant la garde à domicile sur votre temps de travail à concurrence de 20h. La qualification professionnelle de la garde d’enfant dépend de la pathologie de l’enfant.

Si le bénéficiaire le préfère, il demande la prise en charge d’un billet aller-retour pour un proche venant assurer la garde de l’enfant.

Si l’enfant est immobilisé sur une longue durée, dès le 16ème jour calendaire d’absence scolaire, l’assisteur accompagne les parents pour mettre en place l’école à domicile qui est accordée pendant la durée de l’année scolaire en cours. Cette mesure s’applique du cours préparatoire à la Terminale. L’assisteur prend en charge les coûts non défiscalisables occasionnés ou l’organisation de la prestation dans la limite d’un maximum de 10 heures de cours par semaine.

Les frais médicaux à l’étranger

Ce volet concerne la prise en charge des frais médicaux à l’étranger, l’avance sur frais d’hospitalisation à l’étranger et les exclusions au remboursement des frais médicaux.

Que rembourse l’assisteur ?

Sous condition de prise en charge de la Sécurité Sociale et d’organismes complémentaires, l’assisteur rembourse les frais médicaux sur ordonnance dans la limite de 4600 € TTC. Tout acte médical doit être déclaré à l’assisteur dans les 48 heures qui suivent la survenue de l’accident, des blessures ou de la maladie soudaine.

L’assisteur peut faire l’avance de frais médicaux, chirurgicaux, pharmaceutiques et d’hospitalisation  à l’étranger dans la limite des 4 600 € TTC. Les soins doivent être validés par le médecin de l’assisteur.

Certains frais médicaux à l’étranger ne sont pas pris en charge ou dans la limite d’un plafond. C’est le cas par exemple pour les frais dentaires, les frais d’optique, les frais engagés sur des pathologies existantes dans le pays de résidence.

Unimutuelles et ses conseillers vous informent sur  le contenu de votre garantie d’assistance. Pour en connaître le détail vous pouvez les demander à votre conseiller en agence ou nous contacter par téléphone ou via notre site internet www.unimutuelles.fr . Notre vocation c’est de vous conseiller et de vous accompagner en toute circonstance.


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