Logo Unimutuelles
Contacter un conseiller par mail 02 23 25 35 70 Trouver une agence

Accueil > Guide Médecine Douce > Parlons médecines douces : l’étiopathie

Parlons médecines douces : l’étiopathie

Pourquoi parler médecines douces et psychologie chez Unimutuelles ? Tout simplement parce que votre mutuelle santé adhère à ces disciplines en vous proposant un remboursement selon votre contrat. Dans cet article découvrez l’étiopathie, une méthode d’analyse des pathologies et de traitement manuel basé sur l’approche globale du corps humain et qui vise à soulager rapidement le patient.

Un étiopathe à quoi ça sert ?

L’étiopathie a pour objectif de rétablir l’équilibre fonctionnel menant à la santé et se base sur la structure du corps. Elle ne travaille pas les techniques énergétiques contrairement à l’ostéopathe. Toutefois, pour bon nombre de patients et de professionnels de santé, les différences dans la pratique concrète semblent faibles.

Qui est concerné par l’étiopathe ?

Parfois appelé le rebouteux des temps modernes, l’étiopathe intervient à chaque âge de la vie car il traite de nombreuses pathologies. Nourrissons, seniors, sédentaires ou sportifs de haut niveau, chacun d’entre nous peut passer entre les mains de ce professionnel de santé.

L’étiopathe intervient seul mais peut aussi intervenir en complémentarité des médecins pour les maladies qui sortent de son domaine d’application telles que le diabète, le cancer, l’hypertension, la dépression…

Attention, l’étiopathie ne permet pas d’intervention en cas d’urgence médicale et chirurgicale.

Pourquoi aller chez l’étiopathe ?

L’étiopathe peut intervenir pour de nombreux problèmes de santé du fait de son approche systémique du corps. Rappelons que l’étiopathe ne prescrit aucun médicament.

Voici donc les grandes familles d’intervention de l’étiopathe.

- Les troubles ORL : sinusite, rhinite, rhinopharyngite, otites, vertiges…
- Les troubles d’origine vertébrale : névralgies, torticolis, cervicalgie, dorsalgie, douleurs intercostales, lumbago, pubalgie…
- Les troubles de l’appareil locomoteur : entorses, foulures, tendinites, canal carpien, douleurs articulaires…
- Les troubles respiratoires : trachéite, bronchite, asthme…
- Les troubles digestifs : ballonnements, digestion lente, reflux gastro-œsophagiens, hernie hiatale, colopathie fonctionnelle, constipation, diarrhées, hémorroïdes…
- Les troubles urinaires : cystites, troubles de la prostate, incontinence, énurésie…
- Troubles gynécologiques : normalisation du cycle, règles douloureuses, infertilité, troubles de la ménopause, descentes d’organes…
- Troubles généraux : céphalée, migraine, insomnie, anxiété, zona…

Comment choisir son étiopathe ?

N’hésitez pas à interroger votre entourage, certaines personnes consultent ou ont déjà consulté un étiopathe et ils pourront vous recommander le leur. Parlez-en également à votre médecin traitant qui pourra vous conseiller un professionnel de son réseau de santé.

Vous pouvez également faire des recherches sur l’annuaire de l’Institut Français d’Etiopathie sur www.etiopathie.com

L’étiopathe organise sa consultation en quatre phases :

1 - Un interrogatoire minutieux pour recueillir de votre part les symptômes éprouvés, la gêne fonctionnelle, le trajet de la douleur.
2 - L’élaboration du diagnostic étiopathique au travers d’un examen clinique rigoureux pour appréhender la cause des troubles et leur évolution potentielle.
3 - Une évaluation du degré d’évolutivité et d’urgence
4 - Une intervention en toute sécurité du geste étiopathique simple, précis et rapide.

Quelle est la formation d’un étiopathe ?

La profession d’étiopathe n’est pas reconnue officiellement.  Cependant, en France, la formation et la pratique sont sérieusement encadrées par l’Institut Français d’Etiopathie qui veille au respect de normes strictes et des règles déontologiques. Les étiopathes sont inscrits au RNE – Registre National des Etiopathes - .

On compte en France plus de 700 000 consultations par an chez des étiopathes.

L’étiopathe suit un cursus de 6 années d’études avant d’obtenir son diplôme. L’enseignement est dispensé en faculté pour garantir un enseignement uniformisé de qualité. Les quatre facultés se trouvent à Rennes, Paris, Toulouse et Lyon.

Suis-je remboursé de mes consultations chez un étiopathe ?

Unimutuelles en vous informant sur les médecines douces se positionne en faveur de la prévention et des soins non médicamenteux. Les conseillers Unimutuelles sont à votre disposition par téléphone ou dans votre agence pour vous informer sur vos remboursements de médecines douces. Vous pouvez aussi consulter notre site internet www.unimutuelles.fr


Autres actualités en Médecines douces

Toutes les actualités en Médecines douces

Nous contacter
Contacter votre mutuelle en Ille et Vilaine
Rennes - Saint-Grégoire

Appelez-nous
Trouver une agence
Demandez votre devis

Vous souhaitez obtenir une offre sur-mesure ?
Remplissez le formulaire en ligne et obtenez un devis dans les meilleurs délais !

Etudiant, jeune actif, jeune couple ou jeune parent : découvrez les garanties santé dédiées à votre génération.

Jeunes
découvrez l’offre spéciale jeunes
Liens utiles
MSALe ministère de la santéRSI