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Seniors : entretenez votre mémoire

On dit beaucoup aux seniors d’entretenir leur corps, de faire du sport, de sortir mais avez-vous pensé à entretenir votre cerveau ? Unimutuelles vous donne quelques règles vie et astuces pour garder un cerveau en pleine ébullition.


Vous recherchez le nom d’un acteur et il vous est impossible de mettre un nom sur ce visage, vous visualisez parfaitement la rue où habitent vos enfants mais le nom ne vous revient pas… Au fil des années, vous constatez que ces phénomènes se reproduisent et vous avez la sensation que votre mémoire vous lâche peu à peu.

De nombreux facteurs influent sur cette mémoire : la fatigue, le stress, une mauvaise hygiène de vie, l’isolement sont autant de facteurs qui vont impacter négativement sur le fonctionnement de votre cerveau.

 

 

 


10 verbes d’action pour entretenir sa mémoire

  1. Jouer : voilà une activité qui stimulera votre cerveau tout en passant un moment agréable. Le développement des nouvelles technologies permet d’avoir accès facilement à un grand nombre de jeux. Toutefois, si la tablette, le mobile ou l’ordinateur ne sont pas de votre goût, restez aux jeux classiques tels que le Scrabble ou les échecs. Les jeux de logique sont de bons moyens de faire travailler vos fonctions cérébrales.
     
  2. Garder une vie active : il est important de maintenir un contact social car rencontrer du monde stimule le cerveau. Continuer à sortir, à rencontrer des amis, à poursuivre vos loisirs dans des clubs, à aller aux cinémas ou dans les musées et expositions selon vos centres d’intérêt.
     
  3. Trouver une passion : certains d’entre vous attendent la retraite avec impatience pour consacrer du temps à leur passion. Si ce n’est le cas, essayez d’accrocher à une activité ou un sujet. Rien de tel que la passion pour se cultiver et transmettre ses connaissances aux autres.
     
  4. Bouger au quotidien : le sport est un bon moyen pour rester alerte dans sa tête et dans son corps. Rappelons qu’il est inutile, voire même néfaste, de pratiquer un sport intensément donc pensez à adapter votre pratique à votre état de santé.
     
  5. Changer les habitudes du cerveau : vous faites un certain nombre de choses de manière automatique et votre cerveau ne cogite plus beaucoup pour les réaliser. Faites des petits changements qui le stimuleront. Par exemple, inversez votre gestuelle en utilisant votre main gauche si vous êtes droitier ou encore, modifier l’ordre de vos actions de la journée.
     
  6. Dormir : faite une sieste ou faite une bonne nuit de repos pour récupérer, c’est important car le sommeil a des bienfaits sur votre mémoire.
     
  7. Se détendre : évitez le stress qui produit une hormone qui est néfaste à votre mémoire.
     
  8. Manger équilibré : votre cerveau a besoin d’être alimenté avec de nombreux nutriments de manière régulière. Evitez de sauter des repas.
     
  9. Augmenter la consommation d’oméga 3 : favorisez les aliments riches en oméga 3 comme les poissons gras que vous pouvez consommer trois fois par semaine. Ces omégas 3 ont une action bénéfique sur le déclin des capacités cognitives.
     
  10. S’hydrater : ayez toujours une bouteille d’eau à proximité et n’attendez pas la sensation de soif pour boire. La déshydratation altère les capacités de concentration et de réactivité.

Unimutuelles vous incite à prendre soin de vous, pour vivre une vie heureuse et en bonne santé. Que ce soit par le sport ou le mental,  la médecine classique ou les médecines douces, il existe une solution qui vous conviendra. Unimutuelles vous accompagne dans la prise en charge de vos frais de santé durant ce moment de vie. Pour tout renseignement, contactez votre conseiller dans votre agence, par téléphone ou via votre espace sur notre site internet. http://www.unimutuelles.fr/contact.php

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