Logo Unimutuelles
Contacter un conseiller par mail 02 23 25 35 70 Trouver une agence

Accueil > Actualités > Octobre : le mois rose contre le cancer du sein

Octobre : le mois rose contre le cancer du sein

Chaque année, on voit fleurir de nombreuses initiatives avec des femmes vêtues de t-shirts roses qui courent pour la bonne cause. A Rennes, la « Marche Colombia  » aura lieu samedi 7 octobre 2017 à 15h30. Le départ se fera sur l'esplanade du Général de Gaulle.  Inscrivez-vous et achetez votre t-shirt sur le site du Colombia . Le cancer du sein, réputé pour être un des cancers les mieux soignés, tue encore près de 12 000 femmes chaque année. Unimutuelles vous informe sur les techniques de dépistage à tous les âges de la vie.

Le cancer du sein en quelques chiffres

  • En France, 50 000 nouveaux cas de cancer du sein sont dépistés chaque année. Il s’agit d’une tumeur maligne qui touche la glande mammaire.
  • 99% des cancers du sein touchent les femmes et 1% concerne les hommes.
  • 1 femme sur 8 sera touchée au cours de sa vie.
  • 8 cancers du sein sur 10 se déclarent après 50 ans et le risque augmente jusqu’à l’âge de 65 ans.
  • L’âge moyen est actuellement de 61 ans
  • Une femme qui a eu un cancer du sein a un risque 3 à 4 fois plus élevé de développer un nouveau cancer du sein qu’une autre femme du même âge n’ayant rien eu.
  • 5% à 10% des cancers du sein sont des formes héréditaires. Le plus souvent, ils touchent les femmes avant 50 ans. Il s’agit d’un cancer dû à une mutation génétique transmise par un parent. Ainsi on voit dans certaines familles, la fille, la mère, la grand-mère touchées par ce fléau.

Quels sont les facteurs de risque du cancer du sein ?

  • Les antécédents familiaux
  • Les antécédents médicaux
  • Les traitements hormonaux et médicamenteux
  • La densité mammaire
  • Les habitudes et histoires de vie

Quelle prévention mettre en place ?

Détecté suffisamment tôt, le cancer du sein peut-être guéri dans 9 cas sur 10. Alors, le dépistage doit être pris au sérieux.

Avant 50 ans : sauf si vous avez un risque très élevé, avec des antécédents familiaux de cancers du sein, il est inutile de procéder à un dépistage par la mammographie. En revanche, dès l’âge de 25 ans, faites un examen clinique de palpation de vos seins. Vous pouvez également vous-même procéder à cette palpation pour repérer :

  • Une boule dans le sein
  • Des ganglions durs au niveau de l’aisselle
  • Des modifications de la peau du sein et du mamelon
  • Un changement de la taille et ou de la forme du sein.

Il ne s’agit pas forcément d’un cancer mais n’hésitez pas à demander un avis médical auprès de votre médecin généraliste, de votre gynécologue ou d’une sage-femme.

Entre 50 et 74 ans : les pouvoirs publics ont instauré un « dépistage organisé ». Tous les 2 ans, vous êtes invitée à aller faire une mammographie de contrôle chez un radiologue agréé. Cet acte est pris en charge à 100% par l’assurance maladie sans avance de frais. Ce programme, mis en place en 2004, a permis de réaliser plus de 22 millions de mammographies,  ce qui a permis de diagnostiquer un plus grand nombre de cancers à une phase précoce.

Après 74 ans : le dépistage se fera au cas par cas en concertation avec votre médecin ou votre gynécologue. Passé cet âge, vous ne ferez plus partie du programme de « dépistage organisé » et ne recevrez plus d’invitation. Si vous présentez encore un risque élevé, votre médecin vous orientera vers la modalité de dépistage adaptée à votre cas.

Unimutuelles vous accompagne tout au long de votre vie de femme et adapte ses contrats en fonction de vous. Nos conseillers sont à votre écoute pour vous conseiller et faire le bon choix au bon moment. Contactez-nous par le site internet, directement en agence ou au 02 23 25 35 70.


Autres actualités

Toutes les actualités

Nous contacter
Contacter votre mutuelle en Ille et Vilaine
Rennes - Saint-Grégoire

Appelez-nous
Trouver une agence
Demandez votre devis

Vous souhaitez obtenir une offre sur-mesure ?
Remplissez le formulaire en ligne et obtenez un devis dans les meilleurs délais !

Etudiant, jeune actif, jeune couple ou jeune parent : découvrez les garanties santé dédiées à votre génération.

Jeunes
découvrez l’offre spéciale jeunes
Liens utiles
MSALe ministère de la santéRSI